LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'abandon

Commentaire d'oeuvre : L'abandon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 5

1) Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1 Ce document est un texte fonctionnel de type informatif paru en 1986 chez Armand Colin, intitulé « Histoire de la famille ».

Ce texte nous propose une analyse sur l’évolution des causes des abandons des enfants français à partir du XVIIème siècle à nos jours.

Idées principales à retenir :

Il existe deux causes majeures pour les abandons d’enfants à cette époque : les enfants illégitimes et la pauvreté. La proportion d’enfants abandonnés s’accroit concomitamment aux crises de famine.

Il y a une augmentation très importante des abandons à partir de 1760.

Les motivations d’abandon évoluent au milieu du XVIIIème siècle (augmentation des naissances hors mariage, dégradation de l’image des filles-mères, mais également abandons « temporaires » des enfants dans l’optique de les récupérer ultérieurement, et volonté générale de diminuer le nombre d’enfants par famille).

1.2- Ce document est extrait du roman « Les misérables » de Victor Hugo. C’est un texte narratif, publié en 1881.

Ce texte décrit la scène dans laquelle Fantine, fille-mère de 22 ans, va laisser sa petite fille Cosette à la garde de la famille Thénardier, n’ayant pas pour le moment les moyens de l’élever seule.

Idées principales à retenir :

Fantine, en raison de son statut de fille-mère et privée de travail, elle négocie le logement de sa fille en échange de 57 francs et un trousseau, en espérant pouvoir la récupérer ultérieurement.

Les Thénardier vont se servir de cet argent pour payer leurs dettes, la seule motivation de l’adoption de Cosette (devient

une histoire d’argent).

1.3- Le document 3 est une photographie prise de l'Hôtel-Dieu Saint Jacques à Toulouse. C'est une photo d'un « tour » un système qui permet d'abandonner les enfants de façon anonyme.

Idées principales à retenir :

Dans le commentaire de la photo on apprend que le « tour » permettait d'abandonner un enfant aux soins de l'église de façon anonyme. Il était immédiatement pris en charge par les sœurs de la charité ainsi que soignés. Ensuite « le commissaire de ville » restait responsable de lui donner un nom.

1.4- Ce document est un extrait de deux notes dans l’ouvrage

« Classes laborieuses et classes dangereuses », écrit par Louis Chevalier et paru pour la première fois en 1959 chez Hachette-Plurielle et réédition en 1984.

Au XIXème siècle, dans la province française, les enfants errants et abandonnés sont loués, vendus ou exploités afin de devenir une source de revenus pour leur famille.

Idées principales à retenir :

Pour certaines familles, les enfants sont considérés comme une source de richesse dont ils exploitent leur force de travail.

Ces enfants peuvent être vendus ou loués et pourtant ils ont l’inquiétude d’aider financièrement leurs parents.

La religion est encore présente dans cet extrait. Les abandons sont opérés à la garde de Dieu.

2) Comparaison de documents

Ces quatre documents ont un thème commun celui des enfants abandonnés et exploités entre le XVI et le XVIII.

Les enfants sont abandonnés

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com