LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Ingénu, Voltaire

Commentaire de texte : L'Ingénu, Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  890 Mots (4 Pages)  •  728 Vues

Page 1 sur 4

Voltaire est un philosophe des lumières né en 1694. Il écrit une tragédie Satirique, des lettres philosophiques, des petits poèmes satiriques (qui lui valent 1 an à la Bastille) et des contes philosophiques comme ; Candide, Micromégas et l’Ingénu. L’Ingénu est (donc) un conte philosophique publié en 1767, présenté comme la « Véritable Histoire tirée des manuscrits du père Quesnel ». Voltaire choisit un cadre réaliste et place l'ingénu, un jeune huron arrivant en France dans diverses situations. Il peut ainsi librement critiquer le fonctionnement de la société par le biais du regard naïf de son personnage à propos de sujets tabous tel que la religion et le règne du « Roi soleil ». Dans le chapitre VIII, qui constitue l'extrait à l'étude, l'ingénu fait halte à Saumur, le bastion du protestantisme. Il apprend la situation dramatique des protestants depuis la Révocation de l'Édit de Nantes. En quoi cet extrait est-il représentatif du conte philosophique ? Nous verrons d’abord comment Voltaire met en avant ce récit non-merveilleux puis nous nous pencherons sur la manière avec laquelle il détourne la censure.

Dès le début du texte le cadre spatio-temporel est réaliste, tout d’abord dans le paratexte on nous détermine le lieu d’origine de l’Ingénu qui est un Huron « un indien venant du Canada », puis le lieu où il est arrivé en sortant du Canada c'est-à-dire, la Bretagne : « A son arrivée en Bretagne … », pour finir son lieu de destination « il part pour Versailles … ». Les deuxième éléments qui mettent en avant le fait que le texte soit réaliste sont, les personnages en présence. En effet l’Ingénu rencontre des protestants (L.6) ( L.21) et un « un petit homme noir », nous pouvons supposer que c’est une métaphore qui fait référence à un pasteur. De plus Voltaire évoque un compositeur français d’origine italienne, Lulli (L.30) qui était proche du « Roi Soleil », Louis XIV. Il cite aussi une phrase extraite des « Bucoliques » : Nos Dulcia linquimus arva, Nos patriam fugimus. Suite à celle-ci le « petit homme noir » explique la situation des protestants. A partir de cela il est question de la révocation de l’édit de Nantes (L.22), le refus de reconnaitre le pape (L.12) et aussi le refus de l’idée que le pape soit le maître du domaine du roi (L.16).

Voltaire dans son texte critique le roi et le pape, à partir de la ligne 20 le pape est accusé d’intervenir dans des affaires économiques qui dépassent son domaine, ensuite, il évoque la souffrance que le roi fait subir à son peuple (L.25). La thèse de l’Ingénu est reprise à la ligne 27, il s’agit d’un discours indirecte, à laquelle le « le petit homme noir » répond. On comprend donc que le roi est trompé par ses conseillers et condamne donc une partie du peuple. Voltaire utilise le regard naïf de l’Ingénu. Celui-ci étant un étranger il aborde des sujets tabous dès son arrivée dans le bar, il fait preuve de curiosité en s’intéressant au sort des protestants ; mais on constate un écart entre les préoccupations de l’étranger et des protestants. Voltaire aborde donc des sujets à caractère important

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com