LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"L'Hécatombe à Diane" - Théodore Agrippa d'AUBIGNÉ.

Fiche de lecture : "L'Hécatombe à Diane" - Théodore Agrippa d'AUBIGNÉ.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  Fiche de lecture  •  899 Mots (4 Pages)  •  2 270 Vues

Page 1 sur 4

Bien que la guerre soit âpre, fière et cruelle…

Théodore Agrippa d'AUBIGNÉ

Recueil : "L'Hécatombe à Diane"

Bien que la guerre soit âpre, fière et cruelleUne anthologie est un recueil de poèmes. Son principal intérêt est que les différents extraits de textes présentent une cohérence dans les thèmes ou le style.

Mon anthologie portera sur le thème de la guerre. Ce thème est très varie du fait qu’il peut passer de l’éloge au blâme sans problèmes, il peut faire passer des messages. J’ai choisi ce thème puisque c’est un sujet récurrent et malheureusement toujours d’actualité : il est intemporel.

On ne sait pas si la guerre s’arrêtera un jour, elle a traversée toutes les périodes depuis des milliers d’années. La guerre a non seulement marquée l'Histoire mais aussi la poésie. Elle est donc composée de poèmes relatant la guerre et reflétant aussi la sensibilité.

La guerre est un thème très poétique, car elle évoque souvent la mort, la destruction qu’elle cause ou le bien qu’elle apporte, tout cela en faisant son blâme ou son éloge, selon la pensée de l’auteur. C’est la que l’on voit les différentes façons de penses des auteurs a différentes périodes de l’histoire.

Ces cinq poèmes ont été réalisé à différents siècles et donc permettent une réflexion sur différente guerre.

Boris Vian décrit plutôt la rage de vivre de l'homme face à la guerre.

recueil est composé de cinq poèmes, tous écrient pas des auteurs différents, de différents époques. Pourquoi cette période en particulier ? Parce qu’elle fut riche en évènements importants, qui marquèrent les esprits et dont les poètes furent les témoins privilégiés. J’ai essayé d’aborder l’idée principale de chacun de ces textes que j’ai classé chronologiquement afin de montrer que quel que soit le siècle, la guerre reste propre à l’Homme. a guerre est un thème varié, les causes peuvent être différente (guerre mondiale, guerre de religions), faire passer des messages, selon l'auteur, les thèmes abordés dans ceux-ci peuvent être variés (mort, atrocité, espoir...). J'ai choisi ce thème car c'est un thème sans époque, la guerre a toujours été présente jusqu'à aujourd’hui, même dans notre quotidien, dans les média et ne cessera malheureusement jamais puisque la soif du pouvoir est omniprésent dans tout les contextes politiques confondues, c'est un thème intemporel. Ce thème est poétique car il évoque souvent la mort, thème cher à la poésie ainsi que la destruction qu'elle engendre, ou le bien qu'elle peut amener.

Parmi les évènements majeurs de ses deux siècles, on retrouve la guerre franco-prussienne de 1870, qui conduit Rimbaud à dénoncer l’absurdité des combats dans Le Dormeur du Val.

Le quatrième est “Le déserteur” , de Boris Vian, un poème transformé en chanson, parlant justement d'un déserteur. Elle a été écrite juste après la guerre d'Indochine en 1954, et juste avant celle d'Algérie. C'est une chanson anti-militariste.

Le cinquième, “Bien que la guerre soit âpre, fière et cruelle” L'Hécatombe à Diane, de Théodore Agrippa D'Aubigné. Celui-ci fut un combattant protestant dans la deuxième guerre de religion (1567-1568),

C. "Familiale"

La mère fait du tricot

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com