LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Eloge D'Hélène

Note de Recherches : L'Eloge D'Hélène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  605 Mots (3 Pages)  •  4 700 Vues

Page 1 sur 3

Le propos explicite de Gorgias est de disculper Hélène et de la soustraire au blâme qui pèse sur elle pour avoir abandonné son foyer et avoir suivi Pâris à Troie. Ceux qui l’accusent préjugent de la faute. Gorgias avance quatre arguments : 1) Le destin ; 2) L’enlèvement ; 3) La persuasion (par le discours) ; 4) L’œuvre d’Eros.

Le troisième argument montre que le « logos » a pu agir sur Hélène.

« Le discours est un tyran très puissant ; cet élément matériel d’une extrême petitesse et totalement invisible porte à leur plénitude les œuvres divines : car la parole peut faire cesser la peur, dissiper le chagrin, exciter la joie, accroître la pitié. » (Gorgias, Eloge d’Hélène)

Gorgias insiste sur le pouvoir incommensurable du « logos » sur l’âme humaine. Premièrement, le « logos » se manifeste par des expériences émotionnelles agréables ou désagréables.

« Les incantations enthousiastes nous procurent du plaisir par l’effet des paroles, et chassent le chagrin. C’est que la force de l’incantation dans l’âme, se mêle à l’opinion, la charme, la persuade et, par magie, change ses dispositions. De la magie et de la sorcellerie sont nés deux arts qui produisent en l’âme les erreurs et en l’opinion les tromperies. »

2ement, la plupart des h ne sont capables ni de se remémorer les faits du passé, ni de connaître le présent, ni de projeter le futur. Le discours tire sa force de cette malheureuse disposition humaine.

« Car si tous les hommes avaient en leur mémoire le déroulement de tout ce qui s’est passé, s’ils connaissaient tous les événements présents et, à l’avance, les événements futurs, le discours ne serait pas investi d’une telle puissance ; mais lorsque les gens n’ont pas la mémoire du passé, ni la vision du présent, ni la divination de l’avenir, il a toute facilité. »

Les h ont donc recours à l’opinion, la « doxa », pour conseiller leurs âmes. L’opinion n’étant nullement la connaissance du vrai, il est aisé de la modifier et ainsi de persuader. Ex: Dans le modèle judiciaire délibératif, c’est la subtilité de la composition du discours et non la vérité de ce qu’il énonce qui fait qu’il charme et persuade une foule. La vivacité de pensée parvient aisément à transformer les opinions.

Le pouvoir du « logos » à l’égard de l’âme est comparable à celui des drogues, remède ou poison. Comme la drogue, le discours provoque un changement d’état de celui qui le reçoit, meilleur ou pire.

« Il existe une analogie entre la puissance du discours à l’égard de l’ordonnance de l’âme et l’ordonnance des drogues à l’égard de la nature des corps. De même que certaines drogues évacuent certaines humeurs, et d’autres drogues, d’autres humeurs, que les unes font cesser la maladie, les autres la vie, de même il y a des discours qui affligent, d’autres qui enhardissent leurs auditeurs, et d’autres qui, avec l’aide maligne de la Persuasion, mettent l’âme dans la dépendance de leur drogue et de leur magie. »

La rhétorique est donc un moyen utilisé pour induire une opinion dont l’opportunité constituera le critère de vérité. Comme le médecin, le sophiste connaît les propriétés du pharmakon et transmet cette connaissance à ses élèves. La question est alors de savoir

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com