LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Assommoir, Emile Zola

Fiche de lecture : L'Assommoir, Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Fiche de lecture  •  1 772 Mots (8 Pages)  •  1 799 Vues

Page 1 sur 8

L’Assommoir

Publié en 1877 par Emile Zola. Action du roman : de 1850 à 1869 soit pendant le second empire sous Napoléon 3. Période d’ouverture sur le monde et de modernisation éco. Focalisation du roman sur le milieu ouvrier, condition de vie difficile, période d’exode rural et de transformations urbaines. Volonté de Zola : peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière. L’Assommoir est le plus chaste de ses romans et fait parti de la série (7ème roman)des Rougon-Macquart (, Lantier et Gervaise sont au cœur du roman.

 Roman naturaliste (s’inspirer des sciences humaines), sur le peuple.

  1. Gervaise (22 ans) et Lantier (26 ans) ont deux fils : Etienne 4 ans et Claude 8 ans. Ils habitent dans un hôtel après avoir quitter la province pour s’installer à Paris. Lantier a découché et est violent avec Gervaise. Coupeau est un ouvrier zingueur qui habite lui aussi à l’hôtel. Père Macquart : père de G. Description du lavoir où G se rend, elle se bat violemment avec Virginie qui est la sœur d’Adèle (la fille avec qui Lantier est parti). G se retrouve donc seule avec les deux enfants à élever et pas d’argent.
  2. L’Assommoir est un magasin distillateur. G travaille depuis 15j chez Mme Fauconnier, une blanchisseuse. Coupeau et G se rapproche de plus en plus, il aime G et aimerait s’amuser et se mettre avec elle. 2 mois après que Lantier soit parti, G consent au mariage avec Coupeau, Mme Lorilleux, la sœur de C, n’accepte pas cette union et fait un accueil des plus glacial à G. Champ lex de l’argent énormément présent dans le roman : tout est relié au prix. G a flashé sur un immeuble et un local qu’elle rêve d’avoir pour ouvrir sa blanchisserie. Il se trouve que cet immeuble est celui où habitent les Lorilleux. Immeuble sale où la pauvreté règne, on trouve dans cet immeuble toutes sortes de métiers ouvriers (teinturier, repasseuse…). Les Lorilleux travaillent l’or, G pensait être éblouie or ce n’est absolument pas le cas.
  3. C et G se marient le 29/07/1850 en petit comité à la mairie et à l’église. La pluie s’invite au mariage et les invités se réfugient au Louvre après de virulentes discussions, errent dans les couloirs du musée sans comprendre les chefs d’œuvres exposés. Mariage peu apprécié, Mme Lorilleux est exécrable et décida de quitter le restau et commence à appeler G la « banban ». Nourriture et boisson abondamment.
  4. Chapitre consacré de 1851 à 1854, ellipse de 4 ans. Ils ont économisé et ont aménagé chez eux rue Neuve-de-la-goutte-d’or dans l’immeuble des Goujet, G est enceinte de 8 mois et ce bébé représente une bouche de plus à nourrir même si Claude est parti. G accouche le dernier jour d’avril d’une petite fille prénommée Anna mais que tout le monde appellera Nana (parrains : les Lorilleux). Coupeau qui était un bon mari et un bon père tombe d’un toit et est sévèrement blessé. G se donne corps et âme pour le soigner quitte à tout perdre à nouveau. Elle a réussi à louer la boutique dont elle rêvait mais Coupeau tourne mal et les ennuis commencent. Goujet leur a prêté de l’argent mais cette fois ne sera pas la dernière. C’est d’ailleurs grâce à lui, qui est secrètement amoureux d’elle, qu’elle arrive à ouvrir sa blanchisserie malgré que ses économies se sont envolés avec l’accident de Coupeau.
  5. 1855-1858. Mme Lorilleux est jalouse de G, elle monte des histoires pour lui causer du tort et des peines. Les Boche sont les nouveaux concierges de l’immeuble mais G s’est fâché avec eux et donc ils se rallient aux Lorilleux contre G. L’activité de G tourne bien , elle pique les clientes de son ancienne patronne et embauche 2 employés. Coupeau a repris le travail mais l’alcool devient un sérieux problème. G prend chez elle maman Coupeau, à ce moment-là, les Coupeau mènent une belle vie.
  6. G se rapproche de plus en plus de Goujet et trouve des prétextes pour aller sur son lieu de travail ( lieu où travaille également son fils Etienne). Goujet est toujours amoureux d’elle et essaie de la séduire. Milieu ouvrier bien mis en avant. G se lie d’amitié avec Virginie qu’elle n’avait pas revue depuis leur altercation. G continue d’emprunter de l’argent à Goujet mais n’arrive pas à le rembourser. Rumeur que Lantier soit revenu sur Paris : peur qu’il revienne. G s’oppose dans les crises de Mr Bijard lorsqu’il bat sa femme. Coupeau est toujours au plus mal avec ses problèmes d’alcool, il en arrive en frapper sa femme pour la première fois malgré leur pacte du début de leur histoire.
  7. G organise un grand repas et invite les Boche et les Lorilleux, Lantier est invité vers la fin du repas par Coupeau il revient donc dans la vie de son ex femme. Repas gargantuesque : 14 personnes, veut impressionner.
  8. 1858/1860. Lantier a sympathisé avec tout le monde, il vient tous les jours rendre visite aux Coupeaux. La boutique est un lieu chaleureux depuis quelques temps où l’on se retrouve pour discuter mais à ce moment-là, la boutique n’est plus rentable. G ne cesse de faire des crédits et de s’endetter. Goujet lui propose de tout quitter et de partit avec lui, ce qu’elle refusa. Coupeau n’est plus du tout le même qu’au début de leur histoire, c’est un soûlard qui gaspille tout leur argent, c’est en grande parti à cause de lui que G n’arrive plus à joindre les deux bouts. Lantier proposa à G d’aller voir un spectacle ce qu’elle accepta. Lorsqu’elle rentra, C avait vomi partout et la boutique n’était plus du tout un lieu chaleureux, Nana a surpris sa mère aller dans la chambre de son ex compagnon pour la nuit. Lantier habite chez les Coupeaux (proposition de C), Lantier ne paie rien et G doit donc entretenir les 2 hommes+ maman C+ Nana.
  9. G est ruinée, plus personne ne veut lui confier ses affaires. Maman C est morte. G devient énormément grasse, sa santé s’affaiblie et se fait frapper par les 2 hommes. Lantier veut que G cède sa boutique à Virginie.
  10. 1863/1865. Les Coupeaux ont cédé leur bail aux Poissons et habitent désormais au 6e étage (même que les Lorilleux). 13 ans qu’elle avait observé cette façade pour la première fois et qu’elle rêvait de s’y installer  Douche froide. Lantier a quitté G et s’est mis avec Virginie même si son mari ne semble pas le remarquer. Coupeau travaille à la campagne, se désalcoolise et commence à ramener de l’argent au foyer. Première communion de Nana qui veut devenir fleuriste (métier à mauvaise réputation). Long moment sur Lalie Bijard, fille de Mr Bijard qui bat toujours sa femme qui d’ailleurs meurt sous les coups. Coupeau est hospitalisé, ivrogne, 1ère fois à l’hôpital des fous d’où il ressortit peu de temps après et promit de se tenir sobre : promesses en l’air.
  11. 1866/1868. Nana s’habille comme une mauvaise fille, veut attirer les regards. Elle devient ouvrière fleuriste. Nana court les hommes, se fait suivre par l’un d’un après le travail, ses parents la battent. Elle quitte la maison et est en couple avec le « vieux », l’homme qui la suivait. Elle le lâche malgré qu’il l’entretienne, jugée pour une prostituée dans le quartier. G s’est mis à boire, va de plus en plus mal. Lors d’un bal où se trouvent les Coupeaux, ils aperçoivent Nana après des mois de silence et la ramenèrent chez eux. Quelques jours après elle repartit définitivement et se prostitua.
  12. Janvier 1869. G perd la tête et meurt de faim, renvoyée au rang d’animal. Ils n’arrivent plus à payer leur loyer malgré la vente de tous leurs meubles. G tente de demander 10 sous aux Lorilleux qui refusent. Lalie meurt sous les coups de son père. G est obligée de faire le trottoir mais n’attire pas les hommes, elle rencontra Goujet qu’elle n’avait plus revu et il lui offrit un repas. G veut en finir et demanda au père Bazougue de la tuer. Coupeau ne travaille presque plus mais le peu qu’il travaille il le dépense en boisson au lieu de nourrir sa femme.
  13. Etienne envoie 10 sous à sa mère ce qui lui permit de manger. Le corps de Coupeau est toujours en folie, il ne cesse de trembler et de s’agiter dans tous les sens, la folie le tua. Dès que G avait un peu d’argent, elle le dépensait en alcool et prenait peu à peu les tics de folie de C. G, ne pouvant plus payer son loyer, se réfugie dans la niche du père Bru qui est mort et elle est retrouvée elle aussi morte quelques jours plus tard grâce à l’odeur dégagée car les voisins n’avaient rien remarqué.

6 premiers chapitres : ascension de Gervaise, bonheur dans la famille.

6 derniers chapitres : chute de Gervaise

  • Gervaise :

C’est un personnage continuellement éprouvé par la vie. Elle est une victime du destin et de la société. De la belle blanchisseuse blonde et travailleuse, elle devient une épave. Son existence est une chute « dans le lent avachissement de la vie » (chapitre 5). Mais elle n’est pas responsable de ce qui lui arrive. Zola fait intervenir d’autres facteurs comme la malchance. C’est une femme qui peuple et se détruit avec l’alcool.

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com