LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Amour

Discours : L'Amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Discours  •  256 Mots (2 Pages)  •  235 Vues

Page 1 sur 2

L'amour est le rapport que nous entretenons avec la liberté de l'autre.

Ce que nous aimons chez l'autre c'est le pouvoir qu'il a de ne pas nous aimer. La valeur de l'amour de l'autre est qu'i aurait pu ne jamais être. "L'amour c'est le désir de s'approprier l'autre comme être libre". L'union n'étant pas la possession mais on ne peut s'unir à l'autre sans vouloir le posséder. Aimer n'est pas seulement éprouver des sentiments pour l'autre, c'est aussi désirer que l'autre éprouve les mêmes sentiments pour nous: aimer c'est essentiellement le projet d'être aimer. L'amour nécessite donc réciprocité. Aimer est donc attendre la confirmation de l'autre de son amour pour nous et donc la confirmation du bien-fondé de notre amour.

Le désir de s'approprier l'autre c'est la traduction de notre désir d'union avec l'autre accompagné de la conscience que l'autre nous est fondamentalement inaccessible. C'est alors que commence un processus d'asservissement de l'être aimé qui se traduit par des phénomènes d'attentes (exigences): par exemple que l'être aimé nous montre son amour. On demande des preuves pour pouvoir se persuader que l'autre nous aime comme nous l'aimons.

Le drame de l'amour se trouve donc dans sa contradiction: quand l'amour de l'autre est acquis, notre amour s'en va. Ce qu'on aime chez l'autre est en même temps ce dont on veut le déposséder: sa liberté.

S'il y a un sens à aimer l'autre, c'est parce que l'autre n'est ni meilleur, ni pire que moi mais parce que l'autre est comme moi, un autre moi.

Jean Paul SARTE.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (30.4 Kb)   docx (7.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com