LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Alchimiste

Discours : L'Alchimiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  Discours  •  379 Mots (2 Pages)  •  1 759 Vues

Page 1 sur 2

Ce livre fait partie de ce que je j'attribue d'"ode à la vie". Paulo Coelho nous entraîne dans l'initiation à la vie, à son sens, d'un jeune arabe ordinaire.

Dans les Sables quasi désertiques du Sahara, ce jeune homme, voyageant aux côtés de son mentor, va progressivement s'éveiller au sens de la vie selon l'auteur. Au bout de son parcours, il finira par découvrir sa légende personnelle. Cette courte mais profonde leçon de philosophie sur le parcours de l'homme, le sens de sa vie, sur un ton résolument calme et optimiste, m'a fait l'effet d'un très beau rêve à refaire de temps en temps.

Le personnage se nomme Santiago, au début de l’histoire il rencontre, un vieil homme prétendant être le roi de Salem. Cette rencontre va être décisive dans une

Quête intérieure et un voyage où se mêleront spiritualité, rencontres et aventures.

Il croisera des gens qui auront décidé d’abandonner leurs quêtes ou qui auront eut peur de les réaliser.

Pourtant Santiago apprendra à connaître son cœur et à accepter ses faiblesses. Il apprendra à comprendre l’univers pour parvenir au bout de son voyage et au fond de son cœur.

Santiago rêvait d’un trésor enfui près des pyramides d’Egypte. Alors qu’il hésitait à partir, un vieillard nommé Mélchisedec et prétendant être le roi de Salem lui parle de sa légende personnelle. Celle qui le pousse à trouver ce trésor.

Il partit donc pour l’Afrique. En chemin, un voleur lui prit tout son argent. Il décida donc de travailler dans une boutique. Cela lui permit d’avancer.

Au bout d’une année, il décida de continuer son voyage.

Il partit donc avec une caravane, où il rencontra un jeune anglais qui lui expliqua ce qu’est un alchimiste.

La caravane resta bloquée dans une oasis à cause de la guerre. Santiago lis dans le vol de deux éperviers que l’oasis serait bientôt attaquée et va en parler aux chefs de l’oasis. Ils lui répondent, que pour le lendemain, à chaque ennemi tué dans l’oasis il gagnera une pièce d’or. Par contre si il n’y a pas d’ennemi c’est lui qui mourra.

Pendant ce temps l’Alchimiste qui attendait un nouvel élève, sentit que Santiago avait lut le vol des éperviers. Il va donc trouver le jeune homme pour en faire son élève. Mais celui-ci amoureux d’une femme de l’oasis, envisage d’abandonner sa légende personnelle.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com