LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Albatros, Baudelaire

Commentaire de texte : L'Albatros, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  766 Mots (4 Pages)  •  1 534 Vues

Page 1 sur 4

corpus:

Intro :

4 textes nous son présentés, ils sont tous les 4 du genre poème;

Le premier poème est de Victor Hugo écrit au 19e siècle, s’intitulant « Fonction du poète » de son recueil « Les Rayons et les Ombres » ayant un registre lyrique et une forme en strophe et versifié, dans ce poème Victor Hugo s’adresse au peuple il dénoncé la lâcheté de certain poète, et critique ce qui ne sont pas engagé qui ne sont pas utile a la société.

Le second poème est « L’Albatros »

du receuil « Les Fleurs du Mal » écrit pas Charles Baudelaire au 19e siècle. c’est un poème avec des alexandrins et de registre pathétique, dans ce poème C.Baudelaire s’est comparé a l’Albatros qui est un Prince dans le ciel mais infirme est incompris permis la société.

Le 3e poème est de Tristan Corbière intitulé

« Le Crapaud » comme le poème précédent le poète parle de lui en se comparant a un animal mais cet fois ci de manière a se critiquer, c’est aussi un poème de registre pathétique, avec une forme versifié et rimé.

le 4ème poème « ce coeur qui haïssait la guerre » écrit par Robert Desnos au 20e siècle ressemble un peu au poème de Victor Hugo c'est un poème pour inciter les autres poète a s’engager, de registre lyrique et épique R.Desnos s’adresse au français qui font la guerre.

Plan: (facultatif)

1: comment les poète engagé, veulent guider leur peuple.

2 :les poètes incompris.

Quels sont les points essentiels que veulent faire ressortir les poètes dans leur textes?

Victor Hugo est un poète engagé dans son poème

« Fonction du Poète » il essaie de guider le peuple il essaie de leur parler « peuples ! écoute le poète ! » (v31)

dans ce poème beaucoup de phrase exclamative s’y trouve se qui

montre que Victor Hugo est un poète engagé comme Robert Desnos avec son poème « ce coeur qui haïssait la guerre » dans ce poème Robert Desnos montre qu’il veut cesser la guerre qui détruit son Pays il s’adresse alors au Français « écoutez, je l’entend qui me revient renvoyé par les échos » il cherche a convaincre son peuple a lutter pour récupérer leur libertée « ces coeurs qui haïssait la guerre battaient pour la libertés » il met en évidence le coeur qui est le symbole de la vie, ce qui montre l’engagement du poète des français combattants « des milliers de français se prépare dans l’ombre »

Desnos dans son poème veut alors guider son peuple vers la fin de la guerre. Victor Hugo quand a lui s’adresse au poète qui ne sont pas engager engagé envers leur peuple, qui sont inutile pour la société

« honte au penseur qui se mutile et s’en va, chanteur inutile ».

Dans les poésies du corpus, plusieurs poètes sont incompris par la société c’est le

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com