LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Albatros, Baudelaire

Commentaire de texte : L'Albatros, Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  844 Mots (4 Pages)  •  1 196 Vues

Page 1 sur 4

Charles Baudelaire . Les Fleurs du mal (1857), L'Albatros

1. ÉLÉMENTS DE LECTURE  MÉTHODIQUE Objectifs :

Les champs lexicaux - le jeu des temps verbaux - les rythmes - les images - du récit au symbole -l'interprétation de l'ensemble du poème.

1.    L'évolution d'une situation

Un premier repérage attire l'attention sur la coexistence de plusieurs champs lexicaux et sur les étapes d'un déroulement narratif.

■  Le déroulement : à une première action présentée comme fréquente (Souvent, Prennent) fait suite une deuxième étape (À peine...). La position des articulations temporelles correspond au découpage en strophes : prise des oiseaux, comportement des oiseaux, situation aggravée. Les champs lexicaux précisent le contexte et le contenu anecdotique.

■  Les champs lexicaux : celui de la mer englobe l'environnement (mers, voyage, gouffres amers) les objets liés à la navigation (planches, avirons) les êtres (hommes d'équipage, repris par L'un, L'autre) (les animaux) (albatros, oiseaux, voyageur ailé) et définit une situation de vie en mer et de relations entre marins et oiseaux. À l'intérieur de ce cadre, on observe deux autres champs lexicaux, celui de la majesté insouciante d'une part (vastes oiseaux, indolents compagnons, rois de l'azur, grandes ailes blanches, voyageur ailé, si beau), celui de la souffrance et de l'inconfort d'autre part (maladroits, honteux, piteusement, gauche et veule, comique et laid, boitant, infirme).

L'entrelacement de ces trois champs lexicaux et les indications temporelles mettent l'accent sur la modification d'une situation, modification qui se marque dans le changement de lieu (air —► pont du navire) et d'aspect (vol majestueux —» immobilisation pitoyable). Cette modification est aussi soulignée par le passage de formulations périphrastiques et métaphoriques caractérisant les oiseaux (vastes oiseaux des mers, indolents compagnons, rois de l'azur, voyageur ailé) à des caractérisations brutales exprimées par des adjectifs groupés deux par deux (gauche, veule, comique, laid). Elle est enfin accentuée par les variations de temps (alternance présent/imparfait).

2.    Une opposition soulignée par la structure des vers

Le changement oppose deux situations (avant / après, air / planches, beauté libre / infirmité et emprisonnement). Ce changement est mis en relief par la structure des vers :

-  Majesté et beauté soulignées par le rallongement du vers 2 et par la longueur de la fin de phrase (vers 3 et 4).

-  Brutalité du changement soulignée par le vers 5 (nombreux termes brefs créant un effet de martèlement), coupe forte du vers 6 soulignant l'opposition entre les deux images (rois de l'azur, maladroits et honteux), même structure au vers 9 (ailé, gauche et veule) et au vers 10 (si beau, comique et laid), parallélisme des vers 11 et 12 qui ont un rythme proche, créé par la succession de mots courts et nettement articulés. La strophe 3 accentue les effets de similitude de tonalité et de rythme par la répétition de la structure exclamative et par l'alternance L'un, L'autre.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com