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L'Albatros, Baudelaire

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Par   •  25 Juin 2013  •  436 Mots (2 Pages)  •  953 Vues

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Versification

Traditionnelle : régularité.

Alternance des rimes féminines et masculines respectée.

Poème composé de quatre quatrains en alexandrins.

Les rimes sont croisées.

Sonorités

1re strophe : double allitération ([s], [z] × 11 → harmonie imitative).

2e strophe : double allitération ([s], [z] × 8).

Rythme : maladresse de la démarche de l’albatros (3e strophe).

v. 1 : 6+6.

v. 2 : 1+5+6.

v. 3 : 6+6.

v. 4 : 3+3+6.

Progression thématique

1re strophe : mise en situation, récit d’habitude → présent : jeu de la capture des albatros.

2e strophe : effet de l’appontage sur l’albatros.

3e strophe : perte de dignité de l’albatros, jeux de l’équipage.

4e strophe : comparaison albatros / poète.

Les deux aspects de l’albatros

Utilisation d’un vocabulaire positif lorsqu’il est question du vol : « vastes », « compagnons de voyage », « rois de l’azur ».

Emploi d’un vocabulaire négatif lorsqu’il est question de l’arrêt : « maladroit et honteux », « piteusement ».

Par ailleurs, l’équipage est anonyme : « hommes d’équipage », « ils », « l’un », « l’autre ».

Vision du poète

Cf. comparaison albatros / poète dans la dernière strophe.

Dans les deux premiers vers : le poète est surhumain et donc extraordinaire.

Dimension épique.

Pour conclure

À l’aide d’une métaphore, le poète révèle dans la dernière strophe sa vision du poète, il se voit comme un être différent mais surtout inadapté à la vie en société.

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