LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Abbé Prévost.

Commentaire d'oeuvre : L'Abbé Prévost.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  482 Mots (2 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 2

Abbé Prévost sous le vrai nom d'Antoine François Prévost est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d’Église du XVIIIe siècle. Prévost fait des études chez les jésuites, avant de s’engager dans l’armée fin 1711. Il écrit de nombreux romans tels que l'Histoire d’une Grecque moderne (1740), Nouvelles Lettres anglaises ou Histoire du chevalier Grandisson (1755), mais surtout L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731) l'une de ses oeuvres les plus connues.

Dans cette oeuvre, Abbé Prévost nous conte l'histoire du chevalier Des Grieux jeune homme qui est en train d'achever ses études lorsqu'il rencontre une jeune inconnue Manon Lescaut. Dès le premier regard, le chevalier tombe amoureux de Manon et c'est le coup de foudre immédiat. Les deux amants décident de s'installer à Paris afin de se cacher. Après une trahison de Manon, les deux amoureux se séparent et prennent des chemins différents. Mais un an plus tard ils se retrouvent et décident de revivre ensemble leur amour. Leur vie n'est pas des plus faciles, ils manquent souvent d'argent. Afin de subvenir à leurs besoins, Manon entretient une liaison avec un riche fermier et prétend que le chevalier est son frère. Mais après la découverte de leur secret par le fermier, ils sont tous les deux mis en prison.

Dans l'extrait que nous étudions, Tiberge rend visite à son ami le chevalier des Grieux à la prison de Saint-Lazare. Les deux amis discutent mais pour la première fois le chevalier, alors qu'il suivait toujours les conseils de son bon ami, n'est pas d'accord avec lui. Ils ne partagent pas la même vision du bonheur. Les deux amis sont en désaccord, et chacun tente de plaider en sa propore faveur et de défendre sa propre pensée.

De quelle manière le chevalier Des Grieux perçoit-il le bonheur ? Dans un premier temps, nous étudierons Des Grieux tente de défendre sa propore conception d

Voir la version complète

S'inscrire

u bonheur. Puis après avoir étudié cela, nous verrons comment le chevalier tente de convaincre son ami Tiberge que sa conception est la bonne.

I - La conception du bonheur de DG..

a/ remise en cause de la vision de Tiberge

Dès le début de ce passage, Des Grieux n'est pas d'accord avec Tiberge et lui repproche qu'il est facile de donner ses idées sur un sujet quand personne ne s'oppose a lui "Tiberge, repris-je, qu'il vous est aisé de vaincre, lorsqu'on n'oppose rien a vos armes!" (l.1-2). La métaphore de "arme" et "vaincre" souligne qu'il y a une forte opposition entre Tiberge et Des Grieux. Il poursuit alors avec un discours qui remet en cause la conception du bonheur de Tiberge, et lui dit que le bonheur de la vertu n'est pourtant pas préservé des malheurs "Pouvez-vous prétendre que ce que vous appelez le bonheur de la vertu soit exempt de traverses et d'inquiétudes ?" (l.3 a 5). Tout au long de son discours, Des Grieux a recours a des ...

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com