LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kundera, Amours Risibles

Fiche de lecture : Kundera, Amours Risibles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  2 021 Mots (9 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 9

Risibles amours

Kundera

Biographie :

Milan Kundera est né à Brno, dans l'actuelle République tchèque en 1929. Il a étudié lettre et musique, la deuxième en particulier car son père était recteur de l'académie de musique de Brno.

Il a rejoint le Parti communiste à deux reprises, la première fois en tant qu'étudiant, en 1948, lorsque les communistes ont pris le pouvoir, mais a été expulsé en 1950 pour ses idées hétérodoxes ; il est revenu en 1956. Dans les années 1960, il a enseigné à l'école de cinéma de Prague, où nombreux de ses élèves étaient réalisateurs de la Nouvelle Vague tchécoslovaque. En 1967, il publie son premier roman, la plesqnterie, qui fut l'un des événements littéraires du Printemps de Prague et remporta le prix de l'Union des écrivains tchèques. En 1968, il s'est ouvertement rangé en faveur du soi-disant "Printemps de Prague" et avec l'invasion russe, Kundera perd son emploi d'enseignant et il est expulsé du parti en raison de son attitude après cet événement. Ses œuvres furent retirées des bibliothèques et son nom supprimé des manuels officiels de l'histoire de la littérature. En 1974, il écrit la vie est ailleurs et la valse d'adieu, et l'année suivante, il quitte le pays pour se réfugier en France, où l'on lui avait offert une chaire de littérature à l'Université de Rennes, où il enseigne jusqu'en 1978. Avec la publication, dans la traduction française, du le livre du rire et de l’oubli en 1978, il a été privé de la citoyenneté tchécoslovaque mais en 1981, grâce à l'intérêt du président français François Mitterrand, il obtint la citoyenneté française. En 1984, il arrive à la consécration finale avec le grand succès de la légèreté insoutenable de l'être.

Aujourd'hui il est considéré comme l'un des plus grands auteurs européens de la seconde moitié du XXe siècle, il a été un témoin attentif des événements historiques de l'ancienne Tchécoslovaquie, du printemps de Prague à la répression soviétique. Milan Kundera vit toujours en France, à Paris, avec son épouse.

Résume livre :

1 : Personne ne va rire

La première histoire est une narration de malentendus que même le protagoniste, un professeur respecté, va définir comme une comédie plus qu'une tragédie (dans la dernière page du chapitre). Le protagoniste est le prototype du personnage kunderian : intellectuel, cynique, brillant et dragueur. Le nœud du malentendu réside dans l'erreur de la part du protagoniste à sous-estimer M. Zaturecky, l'auteur d’une étude à qui il a promis d'écrire une note de lecture, même s’il savait que l’étude n’était pas du tout originale. Autrefois académicien respecté, il se retrouve dans un univers inverse dans lequel non seulement ses collègues croient qu'il néglige sa profession (pour éviter Zaturecky, il a changé tous ses horaires de cours sans les communiquer officiellement), mais il perd même la femme qu'il aime, Klara, après avoir réalisé qu'il l'aime.

2 : La pomme d’or de l’éternel désir

Deux hommes d'âge moyen courtisent deux jeunes filles. Le personnage principal admire son ami Martin. Martin scrute et classifie toutes les femmes pour les séduire ensuite, même s'il a une femme qu'il aime à la maison. L'histoire décrit un voyage d'aventure servant à aborder les deux femmes, qui finalement échoue, peut-être car aucun des deux personnages ne veut qu'il réussisse. En effet, l'un des deux est marié à la femme qu'il aime et l'autre préfère lire son ancien livre sur la culture étrusque! La conclusion que l’on peut tirer est que l'essentiel est l'espoir et l’illusion de continuer à suivre la jeunesse que ce "jeu" de séduction leur donne.

3 : Le jou ed l’autos-stop

Une fille timide et son copain partent en vacances. Pendant le voyage, l'essence de la voiture de sport de l'homme termine et la femme est forcée à faire l’auto-stop pour se rendre à la station de service la plus proche. A son retour, un jeu de rôle commence, la fille continue son rôle d'auto-stoppeuse et son copain joue le rôle du conducteur qui accepte de l'emmener. Tout d’abord ce jeu les excite. La jeune fille entre de plus en plus dans le rôle et commence à se comporter d'une manière superficielle et parfois presque vulgaire. Cela génère un sentiment de dégoût chez son ami qui était amoureux de son authenticité et de son innocence. C’est pour cela que l’homme l'humilie systématiquement, il est piégé dans son rôle après avoir vu avec quelle facilité et naturalité sa copine joue le sien. Il l'aimait parce qu'elle était différente des filles habituelles (peut-être un peu plus naïve!).

4 : Le colloque

C’est la première des deux histoires impliquant le Dr Havel. L'histoire se déroule dans un hôpital où les cinq personnages - le docteur Havel, l’infirmière Elisabeth, l’étudiant Flajšman, le patron et une doctoresse qui couche avec le patron - font la fête pendant le service de nuit. Le Dr Havel est connu pour ses nombreuses aventures sexuelles, l'infirmière Elizabeth est attirée par lui mais il la rejette constamment. La fête se termine presque par une catastrophe, avec un prétendu suicide d’Elizabeth. Cependant, chaque personnage a une théorie différente sur ce qui a mené à la catastrophe.

5 : Que les vieux morts cèdent la place aux jeunes morts

Une femme visite la tombe de son mari défunt et découvre qu'elle a été enlevée pour faire place à celle d'un homme qui est mort « plus récemment ». Au cours de la visite, elle rencontre un vieil ami qu'elle n'a pas vu depuis quinze ans et ils vont prendre un café dans son atelier. L’homme confesse l'amour qu'il éprouvait pour la femme quand il était jeune. Pour les deux, c'est une rencontre agréable, mais l'homme ne veut pas que la femme lui échappe une seconde fois et il tente de la séduire. La femme en raison de son âge pense que le sexe soit inapproprié, probablement sous l'influence de son fils qui ne peut pas supporter l'idée que sa mère fréquente un homme autre que son père. De plus elle ne veut

...

Télécharger au format  txt (12.4 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com