LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jiji Angrl

Compte Rendu : Jiji Angrl. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2013  •  10 432 Mots (42 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 42

INTRODUCTION :

Chef d’œuvre de d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897) est une comédie héroïque essentiellement portée par le souffle du drame romantique genre qui triompha dans la première moitié du XIXe siècle après avoir été défini dans la célèbre préface de Cromwell (1827) et qui brille de ces derniers feux dans Cyrano de Bergerac. La scène choisie (7 de l’acte III) se déroule sous le balcon de Roxane; Christian échoue dans sa déclaration d’amour et Cyrano propose de l’aider en lui soufflant les bons mots. Une chance s’offre à lui : à la faveur de la nuit, elle ne le voit pas et il peut enfin laisser libre cours à ses sentiments. Le public, à l’inverse de Roxane connaît le subterfuge et comprend donc les paroles à double sens de Cyrano. Il est vrai que celui-ci est censé jouer le rôle de Christian et pourtant ses mots semblent véritablement sortir de son cœur. Comment Christian et Cyrano réussissent-ils à charmer Roxane grâce à un jeu de scène ? Dans un premier temps, il me parait pertinent de voir comment cette déclaration d’amour est empreinte de lyrisme et correspond au langage précieux. Dans un second temps, j’étudierais la complexité de l’imposture mise en place par les deux hommes et la transition entre Christian et Cyrano.

Cette célèbre pièce met en scène trois personnages principaux. Roxane, tout d’abord, une précieuse « épouvantablement ravissante », qui est aimée par deux hommes : Cyrano et Christian. Cyrano a pour lui l’esprit mais il est laid ; Christian, lui, est jeune et beau, mais manque cruellement d’esprit. Roxane, qui ne se doute pas de l’amour que Cyrano lui porte, va ainsi avouer à celui-ci son penchant pour Christian. Cyrano, une fois sa colère passée, va décider d’aider Christian à conquérir Roxane. On retrouve alors les trois personnages dans le fameux Acte III où Cyrano souffle à Christian sous le balcon de la belle ses tirades d’amour. Jusqu’à la scène 10, où Christian, récompensé du bel esprit dont il a fait montre, est autorisé à grimper au balcon pour obtenir un baiser de Roxane. C’est ce passage qui nous intéresse ici. Il s’agira de voir le comique de cette scène du baiser, ce que nous ferons en deux temps : d’abord l’étude de cette scène à trois, puis l’analyse du comique de cet extrait.

I - Les stratégies de séduction employées par Cyrano

1)La dédramatisation

*"Je ne vois pas pourquoi votre lèvre ne l'ose"

*"Ne vous en faites pas un épouvantement"

2)La poésie

*définition du baiser en accumulation de métaphores

*oxymore "un instant d'infini"

3)L'hymne à la femme aimée

*"J'adore […] la reine que vous êtes"

II- L'association des registres comique et pathétique

1)Le comique

*répétition de "Monte!"

*opposition entre les deux personnages et leurs discours, etc

2)Le pathétique

*comparaisons à Buckingham puis à Lazare

PLAN CHOISI :

I. UNE DECLARATION D’AMOUR

a) La passion amoureuse : le lyrisme

b) La préciosité

II. UNE IMPOSTURE AMOUREUSE

a) Deux personnages opposés

b) Double imposture de Cyrano

I – UNE DECLARATION D’AMOUR

Dans cet extrait Cyrano parle à Roxane à la place de Christian. Ces deux hommes sont aussi amoureux l’un que l’autre de la belle précieuse.

a) La passion amoureuse : le lyrisme

 Le ton lyrique est présent avec l'expression des sentiments amoureux de Cyrano :

il y a un vocabulaire des émotions et des sentiments avec le champs lexical de l’amour : « ne m’aimez plus » vers 1364, « n’aimer plus quand j’aime plus » vers1365, « l’amour » vers 1366 et vers 1368, « mon cœur » vers 1380, « j’ai le cœur gr[***]and » vers 1381 et « cœur » au vers 1389. La passion est inscrite dans le choix précis d’un lexique violent : « cruel » vers1367, « strangula » vers 1372, «dur» vers 1389 « tueriez » vers 1388 montrant l'amour passionné et profond.

 Dans cet extrait, la ponctuation est expressive avec notamment des points d’exclamation très fréquents à la fois chez Cyrano et Roxane, révélant la passion et l’émotion éprouvées ; il s’agit en fait d’une ponctuation affective. L’interjection « Oh ! » vers 1379 souligne le ton lyrique également.

 Au vers 1367, l’utilisation de la périphrase « cruel marmot » a une

permet à Cyrano de montrer la cruauté, la force de son amourconnotation péjorative qui rejoint la métaphore

 Au vers 1368, Roxane reprend le même jeu en comparant l’amour à

une créature maléfique.

 Cyrano rebondit sur ses paroles au vers 1370 en citant le mythe

Amour fort, incontrôlable. La comparaison avec Hercule contient aussi un jeu de mot puisque le véritable nom de Cyrano est Hercule Savinien Cyrano de Bergerac. Il poursuit avec le mythe grec en citant les serpents Orgueil et Doute qu’Hercule étrangla. Mais c’est aussi une allégorie car l’amour de Cyrano/Christian est plus fort que ses vices.d’Hercule. Il reprend l’allégorie de l’amour en utilisant la périphrase « nouveau-né » qu’il compare à Hercule

 Aux vers 1370 et 1371 on a une allitération en « t » avec « tenté »,

Ces effets sonores soulignent l’effort vain que fait Cyrano/Christian pour étouffer son amour. Encore une fois, Cyrano exprime la force de son amour.« tentative » et « petit » mais aussi une assonance en é avec « l’ai-je », « tenté », « mais », « nouveau-né » et « est »

 Le balcon est un lieu qui surplombe l’espace scénique. Le texte joue

d’ailleurs

...

Télécharger au format  txt (63.9 Kb)   pdf (508.1 Kb)   docx (37.2 Kb)  
Voir 41 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com