LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean de la Bruyère, Les caractères, 1688, Des jugements

Commentaire de texte : Jean de la Bruyère, Les caractères, 1688, Des jugements. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  Commentaire de texte  •  320 Mots (2 Pages)  •  2 150 Vues

Page 1 sur 2

Jean de la Bruyère, Les caracteres (1688), "Des jugements"- Commentaire composée

La Bruyère est un écrivain moraliste du XVIIème siècle. Il écrivit un recueil de textes intitulé « Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle », mais son nom complet est « Les Caractères de Théophraste, traduits du grec, avec les Caractères ou les Moeurs de ce siècle. ». Cette collection de sentences et maximes est constituée d'observations sur la société du Siècle d'Or. C'est une satire de la cour, de la noblesse, de l'aristocratie, du clergé et même du roi. Le début de la publication de ces textes ou « remarques » date de 1688. Il y eut neuf éditions, chacune étant composées de plusieurs remarques. Nous nous intéresserons plus précisément à la remarque 119 qui a pour titre « Les Jugements », tiré de la septième livraison, publiée en 1691.

L'extrait de texte que nous allons étudier souligne l'absurdité de la guerre. Certaines espèces animales sont comparées avec l'espèce humaine. La sottise de l'être humain et, son énorme prédisposition pour l'auto-extermination, sont critiquées, pour par la suite, aboutir à une énumération complète d'équipements d'artillerie qu'utilisait l'Homme à cette époque. La Bruyère insiste sur les effets de ces armes dévastatrices. Tout au long de cet extrait, l'auteur dénonce l'orgueil de l'homme, avec une apparente désinvolture.

Nous étudierons tout particulièrement l'ironie du texte : dans un premier temps nous montrerons que la comparaison des animaux et des hommes contribue à dénoncer la guerre. Dans un deuxième temps, nous démontrerons que la dénonciation de « l'art militaire » conduit au constat de l'horreur et de l'absurdité de toutes les guerres.

Dans les premières phrases du texte étudié, La Bruyère évoque la descente d'un faucon mâle sur une perdrix. Il cite une personne en général, il utilise le pronom personnel « Vous », il s'adresse donc au lecteur : « Voilà un bon oiseau. ». C'est du discours rapporté (discours direct). Ensuite il évoque... [continue]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com