LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Pliya

Commentaire d'oeuvre : Jean Pliya. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 053 Mots (5 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 5

Acte premier

Scène 1

Dans cette première scène, nous assistons à l’arrivée de mademoiselle Virginie, secrétaire de profession, nouvellement affectée dans le bureau de M. Chadas. Elle fait connaissance avec Nathalie, la secrétaire particulière. Une conversation s’engage portant sur le règlement intérieur du service. C’est alors que mademoiselle Virginie constate l’atmosphère de contradiction, d’égoïsme, de suspicion qui règne dans le service.

Elle se rend compte que son travail ne sera pas aisé et que son séjour dans ce bureau ne lui sera pas très agréable.

Scène 2

Jean Pliya fait dans cette scène une peinture morale et physique de M. Chadas qui apparaît comme un personnage fier, égoïste, imposant, vaniteux et complexe. Virginie se rend compte des règles et de l’attitude à adopter dans son service : la ponctualité, la discipline et l’ordre puis le zèle. M. Chadas veut montrer, à travers cette mise au point, l’image d’un fonctionnaire correct.

Ce premier contact rude avec le patron a fait comprendre à Virginie qu’elle a à faire à un patron rigoureux et exigeant.

Scène 3

L’auteur montre encore une fois la différence entre la parole et l’action de M. Chadas, c’est-à-dire la contradiction entre ce qu’il fait et ce qu’il dit ; la preuve est que c’est aux heures de service qu’il discute des banalités avec ses amis au téléphone. Tout, dans son comportement, dénote le laisser aller.

Scène 4 et 5

Une enquête policière est menée ici par maître Denise pour connaître les conditions dans lesquelles M. Avocè a été renversé par la voiture de M. Chadas.

Ce dernier a reçu sèchement Maître Denise et refuse de se prêter à ses questions. Maître Denise se rabat alors sur Nathalie sa cousine qui était témoin oculaire de l’accident. Ses attentes ne sont pas satisfaites car Nathalie est fidèle aux recommandations de son patron.

Deuxième Acte

Scène 1

Virginie, inquiète et embarrassée par tout ce qu’elle voit et tout ce qu’on lui propose depuis son arrivée, se pose des questions sur les comportements de M. Chadas vis-à-vis de sa personne.

Que faire pour ne plus être mal traitée par M. Chadas?

Son air triste préoccupe Jacques qui s’enquiert des raisons et lui propose des solutions : offrir une bouteille de whisky à M. Chadas et répondre à ses invitations.

Scène 2 et 3

Nathalie est jalouse et complexée vis-à-vis de Virginie. Dans le service, plus personne n’ignore le lien existant entre elle et le patron.

Virginie va comme convenu dans le bureau de Chadas et lui apporte la bouteille de whisky. Celui-ci la refuse d’abord mais finit par l’accepter. Par cette offre, M. Chadas voit qu’il pourra séduire facilement Virginie. Il veut l’embrasser mais Virginie, défendant ses honneurs, refuse de manière catégorique.

Scène 4

Un paysan, une dame hautaine et un ancien combattant se disputent leur tour dans la salle d’attente. On assiste à une vive dispute entre le paysan et la dame, entre le paysan et le militaire qui veut montrer sa supériorité, entre le paysan et le planton qui accorde une priorité aux femmes. Indigné, le paysan comprend que seules les femmes et les gens d’une certaine classe ont accès au bureau de M. Chadas. Il ressent le complexe d’infériorité.

Scène 5

Entretien de M. Chadas avec le militaire et la jeune fille, tous deux en quête du travail. Mais les réponses

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com