LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean De La Fontaine

Analyse sectorielle : Jean De La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  724 Mots (3 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 3

Jean de la Fontaine

Thomas Descamps CM2c, 28 Sep. 2009

1- Enfance et début de sa vocation poétique

2- Les relations de Jean de la Fontaine et Fouquet

3- Les années difficiles

4- Enfin la reconnaissance nationale

1- Enfance et début de sa vocation poétique

Il est né à Château-Thierry le 8 Juillet 1621 sous le règne de Louis XIII. Jean est plutôt paresseux à l’école, son passe-temps préféré est la lecture et le latin.

A 19 ans, sa famille décide d’en faire un prêtre et l’envoie à l’Oratoire, un collège Parisien. La vie monacale ne l’intéresse pas plus que l’école mais il aime fréquenter les salons, les cabarets et les salles de jeux. Il quitta ce collège au bout de 18 mois puis décrocha un diplôme d’avocats en 1649 au parlement de Paris.

Puis il retourna pour vivre sur Château-Thierry pour reprendre la charge de son père de maître des eaux et forets. Son père a une grande influence sur lui, un peu avant, en 1647, il décida de le marier.

Mais la vie Parisienne l’intéresse bien plus, il utilise son temps libre à fréquenter la société précieuse ou il y rencontre de nombreuse personnes influentes dont le surintendant des finances : Fouquet. Sa vocation poétique est naissante, il écrit des petits vers, des ballades, traduit des textes, écrit aussi une comédie et un poème qu’il offrit à Fouquet.

Ainsi à la mort de son père, il décide de se séparer de sa femme afin de suivre sa passion pour la littérature et la vie Parisienne.

2- Les relations de Jean de la Fontaine et Fouquet :

Fouquet prit à son service les plus grands artistes : Le Nôtre , Molière, Mansard. Mais il n’avait pas de poète.

En 1658, La Fontaine présenta « Adonis à Nicolas Fouquet. Afin de plaire au maître, le manuscrit du poème fut écrit sur du papier brodé d’écureuils. Ce long poème plut énormément à Fouquet. Notre poète fut donc engagé et Fouquet lui demanda de décrire son château. La Fontaine écrit : « Le songe de Vaux » , décrivant les jardins, les parcs et les fontaines du château.

En 1659, un contrat est passé entre Fouquet et la Fontaine. Notre poète doit lui livrer des vers à quatre moments de l’année.

La Fontaine fut le poète préféré de Fouquet. Il était présent lors de la fête donnée par Fouquet au roi Louis XIV le 17 Août 1961. La Fontaine resta fidèle à Fouquet même après son arrestation par le Roi, il se rendit devant sa prison et continua à lui écrire des poèmes :

- « L’ode au Roi » ;

- « Eligie aux nymphe de Vaux ».

3- Les années difficiles

Sans protecteur lorsque Fouquet fut emprisonné par le Roi, Jean de la Fontaine fut souvent sans ressource.

Pour vivre il dut chercher refuge et protection

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com