LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacquou Le Croquant -

Mémoires Gratuits : Jacquou Le Croquant -. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2013  •  826 Mots (4 Pages)  •  1 106 Vues

Page 1 sur 4

Problématique :

Comment concilier dans 1 roman, aventure, divertissement et dénonciation sociale ?

Lectures analytiques , extraits de l’œuvre « Jacquou le croquant »:

L’incipit : « Le plus loin dont il me souvienne (…) qui se peut se translater ainsi en patois »

Eugène Le Roy est né à Hautefort (Dordogne) le 29/11/1836 et mort à Montignac le 6/05/1907.

Nous allons étudiez un extrait de « Jacquou le croquant » écrit par Eugene le Roy en 1899.

Eugene le Roy était un écrivain français du 19eme siècle. Issu d’une famille modeste, Eugène Le Roy arrête ses études à 15 ans, pour s’engager dans l’armée, en 1854. Il travaille ensuite aux impôts.

Républicain engagé et libre penseur, il aurait voulu vivre à une autre époque. Il écrit dans les journaux locaux tel que Le Réveil de la Dordogne, des articles républicains, laïcs ou anticléricaux.

Il suit la ligne politique et philosophique de la franc-maçonnerie radicale de la fin du XIXe siècle qui oriente les gouvernements vers la séparation de l’Eglise et de l'État et a été fortement marqué par la défaite de 1870 (guerre franco-prussienne).

« Jacquou le croquant » est l’histoire de Jacquou, Fils de métayers, et petit garçon de neuf ans qui est plongé dès l'enfance dans les conditions de vie effroyables qui sont celles de la paysannerie française au XIXe siècle. Son père, métayer est exploité par le comte de Nansac. Il est condamné injustement pour un meurtre qu'il n'a pas commis et est déporté aux galères. Jacquou subit tout, la faim, le froid, le malheur et la tyrannie du comte de Nansac. Mais, face à l'adversité, il possède deux armes : son énergie et surtout son instinct du milieu naturel, ce coin de Périgord où il se meut comme un poisson dans l'eau. Sa mère meurt peu de temps après. Orphelin, il est recueilli par le curé Bonnal qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime et de se venger du cynique comte de Nansac. Grâce à des amis sûrs et à une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant. Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.

L’extrait étudie est l’incipit de l‘œuvre, lorsque Jacquou revient en 1815 pur nous raconter son enfance, il nous parle d’un soir de noël ou sa mère et lui était en route pour aller assister à la messe de noël à laquelle Jacquou allait assister pour la première fois.

Questions pouvant être posé : Comment se dégage le roman d’authenticité ? (comment l’auteur a écrit le livre pour nous montrer que l’histoire s’est bien réellement passé)

Dans un premier plan nous étudierons en quoi Jacquou le croquant est un roman historique. Dans un second plan nous aborderons l’aspect du contrat de lecture et d’horizon d’attente.

1- Un

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com