LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au Théâtre

Mémoires Gratuits : Introduction au Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2014  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 5

Introduction au théâtre

Le genre théâtrale est un genre très particulier dans la mesure ou c'est un texte qui est censé un moment ou à un autre par l'initiative de l'auteur ou non doit sortir du livre et être représentée. Cette particularité doit être pris en compte lorsque nous lisons et nous commentons une pièce de théâtre. La représentation théâtre est une réflexion nous pas seulement sur le texte mais aussi sur une analyse de la représentation avec les personnages, musique, coulisses, décor, costumes.

Le metteur en scène est un acteur principal de l'objet d'étude théâtre texte et représentation. Le metteur en scène à connu une évolution qui a accompagné l'évolution du théâtre lui même. Dans le théâtre classique le metteur en scène est le dramaturge (Racine, Molière, Marivaux ). Jusqu'à 20 eme siècle le metteur en scène occupe une place marginale qui se contente de reproduire avec le plus de fidélité et de respect au texte ce que le dramaturge lui même avait souhaite en s'inspirant sur les didascalies et les éléments donnés dans la pièce elle même. À partir du 20 eme siècle la figure du metteur en scène tend à s'émanciper c'est à dire que nous allons avoir de plus e,nous de metteur en scène qui mettent l'accent non plus sur à fidélité du texte mais sur la représentation qu'ils donnent eux même à la pièce ( ainsi Hamlet à comme décor un bar = le metteur en scène ne trahit pas la scène mais il interprète ).

Le mot théâtre vient du grec théâtron qui veut dire "être vu, regarde". C'est en Grèce antique que le théâtre est inventé pendant l'âge classique (5eme siècle avant JC). Le théâtre en Grèce antique fait partie d'un culte religieux notamment les dionysiaques, dieu de l'ivresse , du vin. Les représentations duraient 24 heures. Cet de cette époque que datent les deux genres théâtraux à savoir la tragédie et la comédie. Au Moyen-âge le théâtre sert à deux buts principaux: tout d'abord un rôle éducatif on met en scène des scènes bibliques et instructifs ( l'église n'aime pas le théâtre ) et aussi le divertissement avec la commedia dell'arte qui est un théâtre de rue joue sur des tréteaux, théâtre d'improvisation mais toujours avec les mêmes personnages (le père et la fille en conflit, mari jaloux). Ce sont très souvent des farces ou on trouve des comiques de gestes qui ont pour but de divertir. En Grèce antique les acteurs étaient seulement que des hommes et ils jouaient masques pour pouvoir jouer et une fille et un garçon dans la pièce. En latin le mot masque se dit personna d'où le personnage. C'est au 17 eme siècle que le théâtre connaît ses lettres de noblesse avec tout d'abord corneille, dramaturge officiel de la cour avec des pièces comme le cid ou l'illusion comique ensuite la deuxième moitié du 17 eme l'âge classique voit deux triomphes théâtraux d'un côte la grande comédie et la comédie moliéresque.

La grande comédie correspond au renouveau de la comédie antique dont Molière s'inspire beaucoup sauf que Molière enrichie considérablement les intrigues et met davantage l'accent sur le texte ce dont témoigne les textes écrites en vers comme tartuffe. Chez Molière le théâtre à une fonction précise "castigat ridendo moresse" qui veut dire "Corriger les mœurs par le rire".

Il y a donc un but éducatif, il est la pour divertir mais pour critiquer ce qui fait du théâtre une arme satirique ce qui lui vaudra de nombreux conflits avec le pouvoir religieux.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com