LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

IMpressionisme resume 1 page

Cours : IMpressionisme resume 1 page. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2015  •  Cours  •  369 Mots (2 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 2

L’impressionisme:

L’impressionnisme est mouvement artistique apparu dans la deuxième moitié du 19 eme siècle qui vise à créer des œuvres d’arts en représentants ses propres impressions notamment chez les peintres.

Dans la littérature :
Il n’existe pas à proprement parler de mouvement impressionniste en littérature. En effet, il apparait en peinture à la même époque que le naturalisme dans la littérature. C’est pour cela que lorsque l’on parle d’impressionnisme dans la littérature on fait souvent référence au naturalisme. Néanmoins, Emile Zola, dans ses œuvres, abordent plusieurs fois le sujet des impressionnistes.

Dans la peinture :
Tout d’abord il est nécessaire de savoir que l’impressionnisme est ne a partir d’un désaccord de l’époque. Un journaliste dans un de ses articles a écrit au sujet d’une personne qui peignait a l’époque « Ce n’est qu’un impressionniste » (terme péjoratif au 19 eme siècle) et a entraine la réaction des peintres. Ces derniers de façon ironiques ont adoptes ce nom pour se représenter et ont donne naissance a un nouveau mouvement.
Les artistes impressionnistes font de la peinture l’élément centrale de leurs tableaux. Il cherche à créer une vérité visuelle donc a représenter ceux qu’ils voient a l’aide de leurs impressions. Ils juxtaposent des couleurs afin de créer des formes fugitives tout en intégrant la lumière afin de capter et rendre au mieux la luminosité d’un tableau. C’est une technique nouvelle bien différente de celles observées auparavant.
Certains peintres comme Monet, Renoir ou Manet donnent également un propos philosophiques a leurs œuvres qui seront très controversés tout comme de nombreux artistes réalistes. Leurs œuvres ont longtemps été dénigrées car il n’y avait pas une grande attention aux détails comme l’on avait pu voir auparavant.
 Des repères traditionnels (ombres, contours précis, lignes arrêtées, etc.) avaient disparus et les peintres se reposaient sur l’effet de surprise que parvenait a créer l’originalité de leurs œuvres grâce aux éléments qui la composaient.

Exemples :
Claude Monet « Impression, Soleil Levant »       Edouard Manet « L’Olympia »
Paul Cezanne «L’autopsie »                                  Renoir « Nymphe dans le ruisseau »

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com