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Histoire littéraire

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Par   •  29 Novembre 2020  •  Cours  •  2 290 Mots (10 Pages)  •  253 Vues

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17/09

Littérature française renforcement

tristan.vigliano@univ-amu.fr 

2 notes :

Dissertation à la maison

Oral = explication de texte linéaire 20-25min max ( se chronométrer avant ).

—> méthode explication linéaire + dissertation sur amétice.

—> oral soit avec Requemora soit Vigliano mais on peut faire avec les deux pour valoriser notre bulletin ( donc go faire les 2 )

Dissertation examen ( le passer en dm avec Vigliano pour avoir celui de Requemora à la maison )

SÉANCE 3 EXPLICATION LINÉAIRE DEVANT LA CLASSE

Cours :

L’engagement commence au 19ème

Les écrivains s’engagent ( s’explique par la mort de Dieu ).

La renaissance semble étrangère à cette forme d’engagement car la renaissance à un Dieu.

L’existence de Dieu ne pose pas vraiment de problème.

Il y a peut-être des athées mais personne ne se dit athée.

On traite d’athée celui qui ne pense pas comme nous, celui qui pense à dieu différemment. C’est plutôt un gros mot.

La Renaissance est un temps où les spiritualités religieuses connaissent une très vigoureuse crise de croissance. La croissance du sentiment religieux fait mal. Période des guerres de religion.

Comme Dieu est présent partout, tout homme est engagé dans sa foi. 

Donc l’engagement n’a pas le sens qu’on lui confère à notre époque.

Donc il faudrait plutôt de littérature militante au 16ème pour se rapprocher de la littérature engagée de note époque.

Le substantif militant apparait en 1848 quand nait la seconde république.

Mais ce qui existe depuis très longtemps, c’est l’adjectif militant. Là il faut se reporter à l’étymon de ce mot : militare = faire le soldat, combattre.

Erasme ( humaniste du 16ème siècle ) a écrit en 1504 La manuel du soldat chrétiens.

Erasme y explique ce en quoi il croit. Il explique comment tout chrétiens doit se battre spirituellement pour le Christ. Mener une vie évangélique…

Tous les principes de la foi d’Erasme, sont aussi ceux de Rabelais et Marot.

Rabelais et Marot sont des auteurs de combat.

Érasme est le chef de file de l’humanisme et de l’évangélisme

Rabelais est surement le plus grand évangéliste et humaniste français.

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( NOTE PERSO )

En 1532 Rabelais, dans une lettre adressée à son ami André Tiraqueau et placée en tête d’un de ses ouvrages, dit sa joie d’être né dans un « siècle si plein de lumière » et sa commisération pour ceux qui restent encore prisonniers du « brouillard épais et presque cimmérien de l’époque gothique » parce qu’il se refusent à lever les yeux « vers le flambeau éclatant du soleil ».

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Qu’est ce que l’humanisme ?

1 ) L’humanisme est un mouvement intellectuel.

Provient d’une découverte archéologique en 1345, Pétrarque tombe sur un manuscrit des lettres de Cicéron à son ami Atticus.

On se rend compte que l’on peut faire renaître tout le savoir de l’antiquité. = innutrition ( CF KHOLLE RENAISSANCE HISTOIRE HYPO ) Rabelais se nourrit des textes antiques. 

Création en 1531 le Dictionarium Latino-Gallicum 

Le genre du propos de table où des écrivains écrivent des banquets de savants, échangent des dialogues savants.

= On redécouvre l’antiquité

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( NOTE PERSO )

On constate donc que la notion d’ « innutrition » est la clef de voûte de ce mouvement intellectuel et culturel. C’est l’idée que les générations et les époques doivent se transmettre la culture. Ce terme fait directement référence à la notion de translatio Studii ce qui entend que l’on se transmette le flambeau culturel.

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2 ) L’humanisme c’est aussi un travail d’édition considérable.

 = Philologue ( amour du discours )

La philologie permet de situer un texte dans son contexte, de penser que le texte a toujours une histoire.

Chez Rabelais le soucis historique se trouve parodié

Narrateur de Rabelais est Alcofribas Nasier = une anagramme de François Rabelais.

C’est un personnage ridicule, car il prétend savoir l’histoire mais en réalité il ne sait pas ce que sont les règles de la philologie, d’où le ridicule de ce personnage.

Ex : p.47 il respecte « l’antiquaille » et non l’antiquité.

3 ) L’humanisme élargit la culture philosophique à des traditions qui ne sont plus seulement aristotéliciennes.

Ils vont voir d’autres philosophies.

Ex : en 1484 un philosophe italien Ficin, écrit un commentaire sur Le Banquet[a] de Platon.

Il va créer l’Académie de Florence.

Non seulement il y a élargissement de la philosophie mais on veut réellement faire revivre l’antiquité, notamment par cette création d’une nouvelle Académie, à la façon de celle de Platon.

Le prologue de Gargantua, Alcofribas Nasier parle.

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