LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du tableau

Étude de cas : Histoire du tableau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 5

L’histoire du tableau

Alors que je m’ennuie, je décide d’aller fouiller dans les affaires à la cave de la maison dont mes parents ont hérités. J’arrive à la cave, j’allume la lumière, il fait sombre. Plein de cartons, de meubles sont éparpillés. Mais une grande caisse assez vielle m’attire l’œil, je me rapproche et l’ouvre. Plusieurs tableaux s’y trouvent, des petits, des grands mais un m’attire. Je le prends et le regarde, il est joli. Une barque avec quelques personnes sont dedans et un bateau un peu plus loin. Je l’observe, regarde si il y a une signature mais ne l’a vois pas. Je me dis que c’est peut-être quelqu’un de ma famille qui l’a peint ou qu’on lui  a offert. Je ne sais pas si c’est ma grande qui l’a peint, je la connaissais que très peu. Je repose le tableau, referme la caisse et décide de remonter pour questionner mes parents. Je ne veux pas révéler ma découverte à ma famille, je veux trouver seule tout en demandant subtilement des informations.

Cela faisait deux semaines que nous étions arrivés et je n’avais pas encore eu le temps de visiter toute la maison. Je me fâche intérieurement de ne pas l’avoir fait plus tôt parce que je vais bientôt repartir et j’aimerais savoir quelle est l’histoire de ce tableau. Savoir pourquoi il est dans cette cave, découvrir qui l’a peint, si ça se trouve le peintre est connu, si c’est le cas comment ma grande tante se l’est procurée.

Je commence mes recherches dans des livres parlant de différents peintres plus ou moins connus avec une image de leurs œuvres. Je les feuillette en entier mais ne trouve rien sur l’œuvre que j’ai trouvée. Ensuite, je décide d’aller sur Internet en tapant plusieurs noms de peintre que je connais, mais toujours rien. Je cherche en le décrivant, aucun résultat, je continue avec d’autres descriptions, encore une fois aucun résultat n’apparaît. Je ferme l’ordinateur et me dirige vers mes parents. Je leur demande s’ils savent quelque chose sur différents tableaux qui se trouvent dans la maison. Ils me répondent qu’ils n’en ont pas de souvenirs, que quand ils venaient, des tableaux étaient accrochés, toujours ceux de maintenant. Je me dirige de nouveau vers l’ordinateur pour cette fois envoyer plusieurs messages à des musées, des plus connus à ceux qui sont locaux. J’espère avoir des réponses le plus rapidement possible parce que je suis impatiente de découvrir si ce peintre est connu ou non. Je décide en attendant d’aller questionner le voisinage pour savoir si quelqu’un connaissait ma grande tante et donc on entendu parler de ce tableau.

Je me promène dans le village, je frappe à une première porte mais malheureusement personne ne m’ouvre. J’essaye la maison d’à côté, même résultat personne n’est là. Après ces deux échecs, je n’abandonne pas mais décide de me promener tout en me posant tout un tas de questions concernant ce tableau. Je marche quelques minutes puis reprend mes recherches, je m’approche d’une maison et sonne. Deux minutes passent, je pense que ne me répondra alors je pars quand une personne m’interpelle. Je me présente à la jeune femme et lui  demande si elle connaissait ma grande tante, je lui explique ma démarche. Mon explication finie, elle réfléchit quelques instants et me répond : « Je vois très bien qui est ta grande tante, je la voyais souvent quand elle venait discuter avec mon grand-père. Il me semble qu’une fois, ils ont eu une discussion sur un tableau que la grand-mère de ta grande tante l’avait reçu d’un homme. Je n’ai écouté que cela de leur discussion, à ce moment je ne peux pas t’en dire plus. Mais je suis sûr que mon grand-père pourra te renseigner plus en détails. » Je la remercie et lui demande quand ce serait possible de le rencontrer. Une grande désillusion s’abat sur moi quand elle m’apprend que son grand-père n’habite plus ici et qu’il ne revient que très rarement pour la voire. Après cette terrible nouvelle, nous nous échangeons nos coordonnées au cas où elle pourrait me le faire rencontrer ou obtenir d’autres détails. C’est le début de la soirée, je décide donc de rentrer chez moi et d’attendre de nouvelles informations.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (36 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com