LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire De La Presse écrite

Rapports de Stage : Histoire De La Presse écrite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  462 Mots (2 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 2

L’écriture remonte aux Sumériens (civilisation qui date d’avant JC en Iran).

On a retrouvé dans cette région des tablettes d’argile gravées de caractères cunéiformes. L’invention du papier remonte elle à la civilisation romaine quelques décennies après JC. Avant l’invention de la presse, l’information était véhiculée oralement par courrier (création de la poste royale par Louis Angee 1462), et par affiche. L’information diffusait des décisions des gouvernements concernent la justice, les impôts et la conscription (recrutement militaire). Pendant la première moitie du XVe siècle, Gutenberg (1468) invente en Allemagne l’imprimante mais déjà en chine au Xe et XIe siècle, on utilisait une technique d’impression a caractère mobile.

Le développement de la presse suivra celui du papier. A cette époque les premières presses à bras impriment des livres comme la bible, des almanachs et des registres. En France au début du XVIe siècle paraissent les canards (journaux) récits illustrés de gravures montrant des exemples de conduite a suivre ou non. Les premiers périodiques sont imprimes a l’occasion des grandes foires annelles de francfort a la fin du XVIe siècle.

Au 16e s Lyon est considéré comme la capitale de l’imprimerie en France et en Europe.

En France le premier grand périodique apparaît en 1631 avec l’appuis du cardinal de Richelieu il est créé par Théophraste Renault qui est depuis considéré comme le père du journalisme en France. Aujourd’hui un prix littéraire fondé en 1926 porte son nom de prestigieux écrivains en ont été l’oréat comme Marcel Aymé en 1929, Louis Ferdinand Céline avec « voyage au bout de la nuit » ; Jean marc le Clésiau en 63 et plus récemment en 2009 Frédéric Beigbeder, en 2010 Virginie Depentes. A la fin du 17e siècle, le mercure Gallant rendait compte de l’actualité mondaine de la cour de Versailles. A ce titre il peut être considéré comme l’ancêtre de la presse people. Des le début, le pouvoir essai de contrôler la presse jusqu'au 18e s celle ci ne jouit quasiment d’aucune liberté, elle permettait a la monarchie de justifier sa politique au travers des dépêches sur la cour, sur l’armée et aussi sur des faits a caractères commercial. Le premier quotidien français, le Journal de Paris apparaît en 1777 en plein siècle des lumières. Il témoigne alors du bouillonnement intellectuel et scientifique de cette période. Avant la révolution il compte environ 500 000 lecteurs en France qui était beaucoup pour l’époque. Pendant la révolution, il suit assidument l’évènement politique, d’autant mieux que celle ci a balayé les dispositifs des contrôles de la presse et des publications. Officiellement, la liberté d’expression est reconnue par l’article 11 de la déclaration des droit de l’homme et du citoyen : « tout citoyen peut parler écrire imprimer librement » mais en 1800, Napoléon 1er remet en cause cette liberté et rétablit la censure

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com