LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francais redac l'ennnui

Dissertation : Francais redac l'ennnui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2016  •  Dissertation  •  425 Mots (2 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 2

L’ennui, le vice, le besoin sont trois problèmes majeurs qui d’après le vieillard dans Candide de Voltaire seraient éloignés par le travail.  Le travail éloignait-il les problèmes que sont l’ennui le vice et le besoin ? On évoquera dans l’ordre l’ennui, le vice et le besoin.

Le travail éloigne l’ennui de différentes façons premièrement lorsque l’on travail notre esprit est occupé car quand on se concentre sur la tâche à effectuer on ne peut pas s’ennuyait car on n’a pas le temps. Lors d’un devoir on est très concentré il arrive de ne pas voir le temps passer alors que si on ne travaille pas on verra le temps passer et on s’ennuiera à coup sûr. Ensuite le travail éloigne aussi l’ennui du quotidien car le travail est toujours un peu différent chaque jours : une infirmière ne verra pas toujours les mêmes personnes ou les mêmes maladies comme un juge ne traitera pas chaque jours la même affaire.

Le travail éloigne aussi beaucoup de vices comme la paresse car le travail et la paresse sont contradictoires si on travail on n’est pas paresseux et si on est paresseux on ne travaille pas. Si on est paresseux à son travail on fait mal ce travail donc soit on perd ce travail soit on arrête d’être paresseux mais un boulanger ne peut pas être paresseux car si il ne fait pas son pain il ne pourra pas le vendre donc il ne gagnera pas d’argent et ne pourra pas continuer de travailler. Mais le travail éloigne aussi des vices comme l’endettement car on travaille, on gagne de l’argent on n’a donc pas de problème financier alors que si on ne gagne pas d’argent on s’endette par exemple on loue un appartement si on gagne de l’argent on peut payer l’appartement alors que si on ne reçoit pas de salaire les loyers impayés s’accumulent.

Le travail éloigne de nous les besoins financiers car si on travaille on obtient un salaire ce qui nous donne une indépendance financière par rapport aux aides extérieur comme celles de l’état ou de proches telle que les aides au logement. Le travail plutôt qu’éloigner un besoin procure aussi un soutien morale car si on ne travaille pas on ne fait rien de sa vie on est inutile à la société alors que personne ne peut vivre en sachant qu’il est totalement inutile au monde qui l’entoure.

En ces paroles, le vieillard dit vrai car effectivement le travail éloigne beaucoup de problèmes tels que l’ennui, le vice et le besoin par différents moyens et intermedièrent.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com