LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francais

Thèse : Francais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2015  •  Thèse  •  832 Mots (4 Pages)  •  489 Vues

Page 1 sur 4

BARDO

Romain

BTS NRC 1

Français:

Sujet: Est-ce que l'on peut donner crédit à tout ce qui ce dit et circule sur le net?

    Ces derniers temps la France a connu bien des atrocités, une vague d'attentats organisé ont frappé notre capitale mais aussi aux alentours. Je me suis tenue au courant grâce à la télévision, mais aussi sur les réseaux sociaux comme la majorité des français. Cela a été une abondance d'informations venant du monde entier qui eux aussi avait appris le drame qui se passait à Paris. Au début beaucoup d'informations n’étaient pas claire, fausse ou mal interprétées. Les réseaux sociaux ces dernier jours ont été submergé par tous, pour exprimer leur point de vue, mais aussi pour faire le deuil de se massacre. Dans une première partie nous allons voir que internet est un moyen de communication utile et très rapide, puis dans une seconde partie nous allons voir que les réseaux sociaux sont souvent conducteur de fausses informations et de rumeurs qui peuvent nous induire en erreur. Ce qui a pour but de savoir si toutes les informations qui se trouvent sur internet proviennent de sources fiables et correctes.

    De nos jours tout le monde a accès à internet, c'est un outil qui est très utile pour pour obtenir des informations en temps réelle ou l'on veut quand on veut .

Lors de l'attentat du 11 novembre 2015, j'ai moi même pris connaissance de ce drame grâce à internet sur les réseaux sociaux. J'ai appris cela d'une source fiable qui provenait d'un journaliste qui se trouvait à Paris durant l'attaque, mais malheureusement au début les journalistes manquaient vraiment d'informations sur le sujet. Pour me tenir mieux informé, j'ai tout de suite allumé mon poste de télévision, et je me suis aperçu que toutes les émissions c'étaient totalement  arrêtées pour laisser place et la parole aux journalistes  qui été eu même présent sur sur les lieux de l'attentat. Je me suis aperçue très vite que les journalistes avaient les même d'informations que sur les réseaux sociaux. Quand j'ai tout éteint pour me coucher le bilan s’élevait à 64 victimes. Au lendemain, j'ai découvert une macabre nouvelle, le nombre de victimes ne s'élevait plus à 64 victimes mais à plus de 140 et le nombre de blessé n'était pas divulgué. Grace une application téléchargé sur mon téléphone, j'ai pu suivre l’actualité au fils des événements. Ce bilan m'ayant choqué, j'ai décidé de comparer les informations qui se divulguaient sur les différents réseaux sociaux, mais l'information était erronée car le bilan été de 100 victimes.
Les informations présentent sur les réseaux sociaux étaient les mêmes, à part le nombre de victimes qui lui varier selon les sites. En général, la majorité des  informations été dévoilé dans la continuité des événements.

    Mais j'ai remarquer aussi que des informations et des remueurs sur internet ne correspondaient pas à ce qui se passer.

Par exemple, j'ai pu constaté que les personnes sur internet en on profité pour faire des généralités. Ils ont accusé tout les musulmans alors qu'il s'agissait d'une attaque planifiée par l'organisation terroriste plus connu sous le nom de «daech» contre la France.

J'ai remarquer aussi que la population allemande organisait une marche en mémoire de cette attaque au même moment. En réalité cette information daté de plus d'un an ce qui prouve que l'on peut mal interpréter ce qui se trouve sur le net. Ces deux informations crée par des personnes qui avaient pour but de semer la confusion au sein de toute la population mondiale. Voyant que les informations présentent sur internet n'étaient pas spécialement fiables et correctes, je me suis dirigé  vers les autres réseaux sociaux, pour essayer d'analyser la situation en comparant ce qui se disait. Voyant que la multitudes d'informations n'étaient pas fiable, je me suis redirigé vers la télévision. Par chance j'ai vu l'interview de notre Président François Hollande qui expliquer la situation et les actes terroristes qui ont eu lieux à Paris, en même temps il a annoncé les actions qu'il avait établi immédiatement et mis en place. Internet comportait beaucoup trop d'informations confuses ce qui été difficile à analyser.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (94.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com