LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, découverte de l'Antarctique et un personnage nommé Eléa

Fiche de lecture : Fiche de lecture, découverte de l'Antarctique et un personnage nommé Eléa. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  Fiche de lecture  •  601 Mots (3 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 3

réveil du second personnage et dénouement

2 Les personnages principaux

3 Un classique tardif de la science-fiction

4 Plagiat ou emprunts ?

5 Contexte

6 Notes et références

7 Éditions

8 Liens internes

Résumé[modifier]

Une grande découverte en Antarctique[modifier]

Des expéditions scientifiques françaises révèlent en Antarctique un signal émis par un émetteur provenant de la profondeur des glaces. Ils décident d’entreprendre des fouilles afin de découvrir d’où vient ce signal.

Ils découvrent les ruines d'une vieille civilisation et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre.

La planète entière assiste à l'exploration via la télévision satellite à couverture mondiale. Les explorateurs découvrent une sphère ovoïde en or dans laquelle se trouvent en état de biostase les corps nus d’un homme et d’une femme dont la tête est recouverte d’un casque d’or masquant leur visage.

Simon, médecin faisant partie de l’expédition scientifique, décide avec ses collègues de procéder au réveil des corps, mais en commençant par celui de la femme, car les scientifiques tâtonnent sur la méthode de réveil, et le corps de la femme est en bien meilleur état que celui de l'homme.

Réveil d'Eléa et explications sur le monde disparu[modifier]

La femme est tirée de son sommeil : elle dit s'appeler Eléa et Simon tombe éperdument amoureux d'elle. C'est Simon, pour l'essentiel, qui est le narrateur du livre.

Grâce à une machine apposée sur son front, Eléa transmet des éléments de sa mémoire via les canaux de la télévision mondiale. Les souvenirs d'Eléa relatent l'histoire de son monde, mais aussi la sienne et celle de son compagnon Païkan, et comment la guerre a détruit sa civilisation. Son monde semble similaire au nôtre, mais pas à la même époque. Elle vivait il y a 900 000 ans, dans une civilisation bien plus avancée appelée Gondawa, à l’aube d’une guerre qui dévasta la terre entière. Eléa et son compagnon Païkan sont destinés l’un à l’autre depuis leur enfance et s’aiment d’un amour infini.

Les merveilles que font espérer la découverte du site de Coban rendent les nations hystériques : on augmente le niveau de protection de l'expédition car des menaces de sabotage sont transmises au monde entier. Le récit fait constamment le parallèle entre notre monde et celui d'Eléa.

Après quelques flashbacks mémoriels, le lecteur devine que

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com