LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture, L'île Des Esclaves De Marivaux

Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture, L'île Des Esclaves De Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  746 Mots (3 Pages)  •  1 530 Vues

Page 1 sur 3

1 /

Pierre Carlet de Marivaux, parfois appelé Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux mais plus communément Marivaux. Il est né le 4 février 1688, baptisé le 8 février 1688 à Paris, la où il meurt le 12 février 1763. Marivaux étais un écrivain, il écrivait surtout des romans et des œuvres comiques. C’étais un homme solitaire et discret et à la personnalité susceptible, Il fut longtemps mal compris. il fut journaliste, romancier, mais surtout auteur dramatique fécond qui étais amoureux du théâtre et de la vérité. Il écrivit aussi pour les Comédiens italiens, entre 1722 et 1740, des comédies sur mesure et d’un ton nouveau, dans le langage « de la conversation ». Il est,

derrière Molière, Racine, Pierre Corneille et Musset le cinquième auteur le plus joué par la Comédie-Française. Au jours d’aujourd’hui nous avons très peu de documents sur la vie de Marivaux et que de nombreuses informations à son sujet sont erronées. Par exemple : sa date de naissance est inconnue (on ne connaît que sa date de baptême, sa date de naissance le 4 février 1688 étant supposée car à cette époque on baptisait les enfants trois ou quatre jours après leur naissance), le nom « Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux » n’apparaît jamais comme tel (Marivaux est né Pierre Carlet, puis se fait appeler Pierre Decarlet en entrant dans la faculté de droit, puis signe Carlet de Marivaux pour la première fois en 1716, le nom de Chamblain étant accolé dans des catalogues de libraires). Ainsi cette bibliographie utilise donc des éléments qui peuvent être hypothétiques, et il ne faut pas perdre de vue cette indétermination qui entoure la biographie de Marivaux.

2/

Le marivaudage est un style précieux et difficile où l'on échange des propos d'une "galanterie délicate et recherchée" comme dans les pièces de Marivaux. Il s'agit d'une écriture théâtrale qui lui est propre. Ainsi du nom de Marivaux célèbre pour être l’auteur de pièces légères sur les bonheurs et malheurs amoureux, est l’auteur du style le ‘Marivaudage’. De plus, le ‘Marivaudage’ est une façon de parler ou d’écrire qui rappelle le style de Marivaux par la légèreté du ton dans des propos qui parlent d'amour.

3/

L'île des esclaves est une comédie de Marivaux, en un seul acte et 11 scènes. La première représentation a lieu en 1725. Le mélange des genres se trouve sur tous les plans : les personnages grecs, le naufrages, tendent vers une tragédie, mais l’œuvre est bien une comédie : confusion des sentiments, échanges des rôles entre maîtres et valets, aspect comique du personnage d’Arlequin. La fin de la pièce n’est en fait que le retour au début de l’histoire, ce qui est le propre de la comédie. Iphicrate et son valet Arlequin font naufrage. Ils débarquent dans l'île des esclaves, une île fondée il y a une centaine d'années par des esclaves révoltés. Dans cette île, les maîtres deviennent des valets et les valets des maîtres. Ainsi, Iphicrate et son laquais Arlequin, Euphrosine et sa soubrette Cléanthis échangent leur condition, leurs vêtements ainsi que leurs noms.

Chacun se voit contraint, dès son arrivée,

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com