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Feuille de note Perdican et Camille

Fiche : Feuille de note Perdican et Camille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2019  •  Fiche  •  883 Mots (4 Pages)  •  375 Vues

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ON NE BADINE PAS AVEC L’AMOUR – Scène 5, Acte II

Les Grands Principes du Romantisme

o Affirmer l’originalité fondamentale de l’individu, la suprématie du «je/moi» sur l’ordre et la tradition. Tourner le dos au monde, aux institutions, pour faire face à la vie et à ses mystères, puis trouver à exprimer ses rêves, ses aspirations et ses sentiments intimes

o La nature est à la fois : refuge, confidente amie. Animée d’une vie particulière, reflète les états d’âme du promeneur. Provoque souvent un sentiment religieux limité nature/homme/dieu

o Leur langue est plus libre, veulent s’intéresser à tous les aspects de la nature humaine

o Engagé, l’écrivain romantique. Se donne pour mission de toucher le plus grand nbr grâce aux vérités auxquelles il accède

o La solitude permet au poète de vivre dans son âme, dans sa mémoire, dans son cœur.

Héros Romantiques

o Gravi les échelons→ s’élève dans l’échelle sociale (atteindre son destin)

o La nature est un lieu d’incarnation la plus complète

o Souffre psychologiquement→ porte attention sur ses sentiments intimes.

o Être exceptionnel, mais incompris

C’est la sensibilité qui élève l’homme à une plus grande existence en le forçant à dépasser les limites de l’entendement

Libération du moi Vision de l’amour mélancolie

Engagement sociale Libération esthétique Sentiment de la nature (confier)

La Nature

Elle agit comme une mère/une amie c’est un lieu de confidence. Elle remet l’homme à l’ordre et remet en question le poète. La nature agit comme un psychologue.

Les Termes de l’Analyse Théâtrale

Parole des personnages

• Dialogue : enchainement de répliques courtes ou de tirades, long morceau

• Monologue : échange avec soi, permet de se comprendre/se découvrir, parles à sois même

• Sinologue : solitude tragique qui s’adresse au spectateur de la salle

Les personnages

Les adultes jouent un rôle comique. Les jeunes→ nouvelle génération, l’identité propre, sincère et authentique, émancipation de l’individu

THÈME DE LA SCÈNE : Religion, amour, confrontation

- Répétition de mots à connotation péjorative

- Le blâme des hommes et des femmes (fin)

1) Résumer la scène complète

Scène centrale et la plus longue de la pièce.

Perdican rencontre Camille à la fontaine. Camille change d’humeur et réalise qu’elle doit des explications à Perdican, la raison de son départ. Les deux jeunes ont une conversation assez sérieuse au sujet de l’amour et de a religion. Camille veut être sur de faire le bon choix. Perdican est convaincu que Camille se base sur les histoires des autres et qu’elle ait peur du mariage/l’amour. Perdican

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