LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Extrait d'une étude du roman La Princesse De Clèves de Madame de la Fayette

Note de Recherches : Extrait d'une étude du roman La Princesse De Clèves de Madame de la Fayette. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2012  •  286 Mots (2 Pages)  •  3 264 Vues

Page 1 sur 2

L'histoire conté par le vidame de Chartres à Mr de Nemours

Dans ce récit, Mr de Nemours rétablit la vérité sur un fait du vidame de Chartres. Une lettre, qui a été écrite par Mme de Thémines et qui était destiné au vidame, fût perdue alors que celui-ci allait en lire quelques passages. Mais ce vidame qui entretient une liaison avec la reine souhaite que personne ne soit au courant de sa mésaventure. C'est pourquoi il supplie Mr de Nemours de mentir en se faisant passer pour le destinataire de cette lettre. Ce mensonge prit une grande ampleur puisque Mme de Clèves fût également obligée de mentir avec Mr de Nemours. C'est à ce moment qu'une fausse lettre est rédigée. Ce rapprochement entre Mme de Clèves et le duc de Nemours donna à cette princesse une gêne, elle a comme l'impression de tromper son mari suite à sa double passion secrète.

Ce récit s'achemine vers l'aveu.

II] Les récits qui conduisent à exposer les mœurs de la Cour

1/ Le récit de Mme de Chartres à sa fille

Dans ce premier récit, Mme de Chartres raconte à sa fille comment Mme de Valentinois est devenue la maitresse du roi, et comment cette passion s’entretenait malgré l’âge de celle-ci. Dans cette histoire, Mme de Chartres prévient Mlle de Chartres du monde des apparences qui entoure la Cour du roi « Si vous jugez sur les apparences en ce lieu-ci […] vous serez souvent trompée : ce qui paraît n’est presque jamais la vérité ». Elle lui révèle aussi les jalousies, les haines, les rivalités et les adultères, montrant alors un tableau sombre de cette Cour qui apparaît aux yeux du monde comme distinguée et majestueuse, et affirme sa vision pessimiste de celle-ci.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com