LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé: schéma narratif du roman Une saison blanche et sèche d'André Brink

Dissertations Gratuits : Exposé: schéma narratif du roman Une saison blanche et sèche d'André Brink. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2014  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  21 876 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Né à Vrede petite ville en Afrique du sud le 29 mai 1935, André Philippus Brink est l’un des plus célèbres écrivains sud-africain romancier et dramaturge. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels Une saison blanche et sèche. A travers un schéma narratif présentant une situation initiale, différentes péripéties, une situation finale et un schéma actanciel, l’auteur dénonce les tabous d’une société dont le système politique est l’apartheid et la ségrégation raciale. Pourquoi au lieu de jouir de son privilège et de son prestige de blanc s’engage-t-il dans la défense du peuple noir ?

I. Schéma narratif

1. De la première partie

a. Situation initiale

Gordon Ngubene est un nègre originaire de Johannesburg. Après de nombreux emplois, il finit par devenir balayeur dans l’établissement où Ben est professeur. Du fait de l’intelligence et la persévérance de Jonathan son fils, Ben se propose de payer sa scolarité aussi longtemps que Jonathan continuera à bien travailler.

b. Péripéties et Eléments perturbateurs

Péripéties : Pendant la seconde année de ses études contrairement à la première Jonathan change de comportement, passant plus son temps dans la rue. Son comportement change encore plus lorsqu’on lui administre six coups de fouet à tort : (page 54) « Jonathan ne montra plus beaucoup d’intérêt pour l’école. Jonathan échoua à la fin de l’année ». L’année suivante, il retourna à l’école jusqu’en juin.

Elément perturbateur : Jonathan, fils de Gordon Ngubene disparaît le 16 juin lors d’une de ces manifestations devenue rituel quotidien.

Péripéties : Gordon se lance à la recherche de son fils aidé de Ben, Emily, Stanley Makhaya et Dan Levinson.

Elément perturbateur : Gordon reçoit une lettre lui annonçant la mort de son fils.

Péripéties : Gordon et Emily entendent récupérer le corps de leur fils mais selon la police Jonathan aurait été tué lors des récentes émeutes et comme personne ne venait réclamer son corps, elle l’aurait enterré. Gordon démissionne de son lieu de service pour faire des enquêtes et recueillir des informations relatives à l’arrestation et la mort de son fils Jonathan. Pour y parvenir il file les témoins un à un et recueille le témoignage d’un jeune homme Wellington Phelta et d’une jeune infirmière.

Elément perturbateur : Gordon est enlevé nuitamment par la police spéciale parce qu’il s’est lancé dans la collecte des témoignages et des preuves sur la mort de Jonathan. IL est brutalisé sous les yeux de sa femme et de ses enfants et toute sa maison est mise sens dessus dessous.

Péripéties : Pour Ben, l’enlèvement de Gordon doit être une erreur. Il va donc s’enquérir auprès de la police de la situation de Gordon afin d’obtenir sa libération en négociant avec le colonel Viljoen. Ce dernier lui promet de libérer Gordon dès qu’il sera sûr de son innocence. Il obtient le droit d’apporter du linge propre à Gordon mais pas le droit de le voir.

c. Situation finale

Gordon enlevé sans motif officiel est taxé de terroriste au moment où un porte parole de la police de sûreté annonce sa mort. Pour la police il s’est suicidé en se pendant aux barreaux de sa cellule.

2. De la deuxième partie

a. Situation initiale

Décidé de voir le corps de Gordon pour être convaincu de la réalité, Ben fait une descente à Soweto. Cette descente lui donne l’occasion de prendre conscience des réalités sud-africaines : (page 113) « Une sensation d’étrangeté totale en atteignant les premières rangées de bâtiments de briques. Non pas une autre ville, mais un autre pays, une autre dimension, un monde totalement différent. »Après avoir vu de ses propres yeux le corps méconnaissable de Gordon, Ben s’engage à percer le mystère qui plane autour de cette mort et compte sur la justice pour rétablir la vérité.

b. Péripéties et éléments perturbateurs

Péripéties : Malgré l’anonymat de Gordon, toute la société noire est concernée

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com