LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Excision

TD : Excision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2022  •  TD  •  2 527 Mots (11 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 11

                                   [pic 1]

                          Année Scolaire :         2021-2022

THEME : L’excision chez les femmes

                                       [pic 2]

[pic 3]

Introduction

I ) Définition et typologie des MSF

I.1 ) Types de MSF pratiqués

I.2 ) Répartition

II ) Les causes de l’excision

III ) Les conséquences de l’excision chez les femmes.

IV ) Les action pour lutter contre l’excision

 Conclusion

                       NOMS DES EXPOSANTS

        [pic 4]

                                                                   

                                                   

                                                          Introduction

L’excision, aussi appelée Mutilations sexuelles féminines (MSF) ou Mutilations génitales féminines (MGF), recouvre toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes sexuels externes de la femme ou autre lésion des organes sexuels féminins. Depuis les années 1970, l’excision est une pratique combattue par les pouvoirs publics sénégalais par des programmes de sensibilisation. La pratique est légalement réprimée et des exciseuses sont régulièrement traduites en justice et condamnées à la peine minimale de 6 mois de prison, au moins pour l’exemple. La pratique recule, mais reste encore répandue dans les milieux ruraux les plus défavorisés. Des variations importantes sont observées selon les provinces et l’appartenance ethnique. Les communautés frontalières de la Guinée et du Mali sont les plus réticentes à l’abandon de l’excision, malgré la loi désormais bien connue de l’ensemble de la population. Plusieurs ONG internationales et associations locales sont actives sur le terrain, relayées par la presse nationale et des artistes engagés pour mettre un terme à cette tradition.  . S’agira donc au cours de notre étude d’énoncer l’excision des femmes.

I ) Définition et typologie des MSF

Les expressions « mutilations génitales féminines » et « mutilations sexuelles féminines » désignent les mêmes pratiques néfastes, la seconde terminologie ayant été adoptée par des organismes tels que l’Académie nationale de médecine pour rendre compte du fait que c’est le caractère sexuel de la vulve et du clitoris qui est affecté.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « les mutilations sexuelles féminines sont des interventions qui altèrent ou lèsent intentionnellement les organes génitaux externes de la femme pour des raisons non médicales. Ces pratiques ne présentent aucun avantage pour la santé des jeunes filles et des femmes. Elles peuvent provoquer de graves hémorragies et des problèmes urinaires, et par la suite des kystes, des infections, la stérilité, des complications lors de l'accouchement, et accroître le risque de décès du nouveau-né. Elles sont pratiquées le plus souvent sur des jeunes filles entre l'enfance et l'âge de 15 ans. Les mutilations sexuelles féminines sont une violation des droits des jeunes filles et des femmes. »

L’OMS distingue quatre catégories de mutilations sexuelles féminines (MSF), les deux formes les plus fréquentes étant l’excision et l’infibulation :

Type 1 – la clitoridectomie : ablation partielle ou totale du clitoris et, plus rarement, du prépuce (repli de peau qui entoure le clitoris)

Type 2 – l’excision : ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres, avec ou sans excision des grandes lèvres

Type 3 – l’infibulation : rétrécissement de l’orifice vaginal par recouvrement, réalisé en sectionnant et en repositionnant les petites lèvres, ou les grandes lèvres, parfois par suture, avec ou sans excision

Type 4 – toutes les autres interventions néfastes pratiquées sur les organes génitaux féminins à des fins non médicales, comme par exemple, piquer, percer, inciser, racler et cautériser les organes génitaux.

L’OMS distingue quatre catégories de mutilations sexuelles féminines (MSF), les deux formes les plus fréquentes étant l’excision et l’infibulation :

Les Enquêtes démographiques et de santé et à indicateurs multiples (EDS-MICS), utilisent pour leur part trois catégories :

  • entaille sans chair enlevée
  • entaille avec chair enlevée
  • fermeture du vagin / suture

Les seules données statistiques disponibles pour la plupart des pays d'Afrique subsaharienne reposent donc sur les catégories ainsi présentées dans les questionnaires.

           I.1 ) Types de MSF pratiqués

90% des femmes de 15 à 49 ans ayant été excisées l’ont été avant l’âge de 10 ans et plus de 5% d’entre elles ne savent rien du type d’excision qu’elles ont subi.

L’excision est principalement effectuée par des praticiennes « traditionnelles » (femmes exciseuses de métier, matrones de village) avec une lame ou un rasoir.

D’après l’ONG Tostan, plus d’une fille excisée sur 5 a subi une infibulation, c’est-à-dire une ablation puis une suture des parties génitales. Les formes les plus fréquentes apparaissent donc être celles comprises dans un continuum entre les formes de type 1 et 2

             I.2 ) Répartition

La prévalence varie selon la religion (23% pour les musulmanes et 12% chez les chrétiennes), l’ethnie et le lieu de résidence. En 2016, elle est de 19% en ville et 27% en zone rurale où vit la majorité de la population. Dakar, la capitale, qui compte 49% de la population urbaine, a un taux de prévalence de 20,1%. En 2018, selon l’UNICEF, la prévalence moyenne s’établissait à 14% pour les filles de moins de 15 ans.

C’est à l’Est et au Sud du Sénégal que la prévalence de l’excision est la plus forte. Il s’agit des régions géographiquement, socialement et culturellement plus proches du Mali et de la Guinée, pays dans lesquels 9 femmes sur 10 sont excisées. La Gambie ayant un taux de prévalence également supérieur à celui du Sénégal, l’influence transfrontalière des groupes ethniques communs aux deux pays est une hypothèse à considérer, notamment pour les Mandingues.

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (162.5 Kb)   docx (225.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com