LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de l'Acte V Scène 5 Et 6 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Commentaires Composés : Etude de l'Acte V Scène 5 Et 6 de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2013  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 5

Dans un premier temps, Molière utilise diverses allégories qui rendent le parcours de Dom Juan plus difficile, et qui seront présentes pour prévenir Dom Juan de son mauvais comportement.

    La première allégorie utilisée par Molière est celle du Spectre. En effet, on peut dire qu’il représente ici un personnage envoyé par la Ciel, puisque l’on retrouve le champ lexical religieux  avec « miséricorde », « Ciel », « péché », « repent »… De plus le spectre (sous forme de femme voilée) rappel à Don Juan les femmes bafouées et déshonorées, « je crois que connaître cette voix ». Par ailleurs, le spectre parle de Don Juan en utilisant la 3ème personne, ce qui donne un aspect solennel ainsi qu’une étrangeté surnaturelle, « Don Juan n’a plus qu’un […] », « s’il ne se repent ». On a ici, un premier avertissement dont le rôle est de toucher la conscience de Dom Juan, il a encore la possibilité de se repentir et de sauver sa vie, mais il refuse.

    Molière utilise ensuite l’allégorie du Spectre qui représente « le Temps avec sa faux à la main », qui va représenter le temps qui est passé sans que Don Juan ne se doute de rien et continue à séduire de nombreuses femmes, ce temps qui va le conduire à la mort représenté ici par la « faux ». Le Spectre apparaît puis disparait fugitivement, sans qu’elle n’ai eu le temps de prononcer un mot, « elle s’envole ».

    La Statue du Commandeur est la 3ème allégorie utilisée par Molière, elle est, tout comme le spectre, chargée d’arrêter et résonner Don Juan, pour y parvenir, elle utilise l’impératif qui souligne aussi l’affrontement entre les deux personnages, « Arrêtez », Donnez-moi ». « Les grâces du Ciel » rappelle la « miséricorde » que Don Juan a jusqu’au bout rejetée et qui va le mener à la mort, surtout lorsqu’il va donner sa main à la Statue, qui est le symbole du contrat que Don Juan a repoussé pendant toute la pièce et qui va l’entrainer vers la mort. Dans cette scène, il n’y a aucuns autres avertissements, le jugement est déjà prononcé, puisque le mot « péché » connote la « mort ».

    L’utilisation des ces diverses allégories est utile à montrer les différents moyens mis en place par Molière pour résonner et arrêter Don Juan.

Malgré ces allégories visant à impressionner Don Juan et à le dissuader de ces actions, celui-ci reste fidèle à lui-même.

Dans un second temps, Molière présente Don Juan en tant que personne têtue et obstinée, croyant que rien ne peux lui arriver, quelques soient les différents obstacles qui se présentent à lui.

Il reste fidèle à lui-même malgré les avertissements, par son rationalisme. En effet, la phrase « je veux voir », nous rappelle que Don Juan ne croit qu’à partir du moment où il voit. De plus il essaie d’engager un combat physique avec le Spectre qui représente alors le Temps, « je veux éprouver avec mon épée si c’est un corps ou un esprit », dans cette dernière phrase d’ailleurs, le verbe « éprouver » nous montre qu’il cherche une preuve concrète, mais il est alors trompé par le surnaturel, c’est l’un des premiers signes symbolisant sa défaite, mais il ne veux pas l’admettre. Il est déterminé à ne pas céder, puisqu’il ne réagit pas sur ce qu’on lui dit, mais sur le fait que quelqu’un ose lui adresser la parole, il refuse de se soumettre à la moindre autorité, puisqu’il a bien trop d’orgueil, « Qui ose ? ». Il refuse de se rendre à l’évidence et continu à repousser les avertissements donnés par les différentes allégories, puisqu’il ne supporterait pas de donner une image négative de lui, puisqu’il

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (84.9 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com