LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude d'un extrait de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh

Dissertation : Etude d'un extrait de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2013  •  Dissertation  •  839 Mots (4 Pages)  •  1 537 Vues

Page 1 sur 4

3) De quelle manière Antigone se comporte-t-elle tout au long de la pièce avec Ismène ?

A la fin de la scène qui l’oppose à Créon, Antigone affirme: “Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent“.Pourtant vis à vis de sa soeur Ismène, la violence d’Antigone est terrible. Lors de leur première rencontre, ses dernières paroles manifestent toute son hostilité: “Va, continue à raisonner ainsi, et tu auras ma haine, tu auras la haine du mort, à jamais attachée à toi et bien méritée” (p.89). Et quand Ismène veut partager son sort et mourir avec elle, elle la repousse là encore de manière violente, en réclamant l’exclusivité du châtiment: “Non, non, je ne veux pas que tu meures avec moi. Ne t’attribue pas un acte où tu n’as pas la main” (p.107). Le choeur commente l’obstination d’Antigone tout au long de la pièce comme un effet de sa filiation: “Ah! Qu’elle est bien sa fille! La fille intraitable d’un père intraitable. Elle n’a jamais appris à céder aux coups du sort” (p.103).

4) Qui sont les membres du chœur ? Quel rôle jouent-ils dans la pièce ? Que faut-il penser de leurs interventions chorales ?

Le choeur, constituée par des vieillards thébains, donne tout d’abord de nombreuses explications qui permettent de situer l’action. Dans la parodos (chant spécifique qui accompagne son entrée dans l’orchestra), il raconte la guerre entreprise par Polynice pour récupérer le trône. Mais il est aussi là pour orienter la réflexion du spectateur, en commentant l’action. Ainsi la pièce Antigone reste célèbre pour le chant que le choeur consacre à l’homme et à sa puissance sur terre.

Au cours des “scènes” elles mêmes, il s’efforce à la mesure, en cherchant à tempérer les antagonismes: “Prudence est bien nécessaire, Créon, fils de Ménécée” (p.129). Enfin, il clôt la tragédie en proférant les derniers mots de la pièce: “les orgueilleux voient leurs grands mots payés par les grands coups du sort, et ce n’est qu’avec les années qu’ils apprennent à être sages” (p.139)

5) Comment le garde se comporte-t-il vis à vis de Créon ? Dans quelle mesure cela révèle-t-il la nature du pouvoir de Créon ?

Désigné par le sort pour annoncer à Créon que quelqu’un a enfreint sa loi en enterrant Polynice, le garde est très effrayé et craint pour sa vie. De fait, Créon le menace de mort s’il ne trouve pas le coupable. Il évite la mort en amenant Antigone prise sur le fait: “Se tirer soi-même d’affaire, c’est un plaisir évidement; mais jeter les siens au malheur, c’est chose dure aussi. Après tout cependant, je me trouve ainsi fait que le soin de ma vie passe avant tout le reste” (p.102).

Créon apparaît dès le début comme un tyran dont on redoute la présence ou les paroles: “Depuis un moment il y a dans cette ville des hommes qui s’impatientent et qui murmurent contre moi. Sournoisement ils vont secouant la tête; ils ne savent pas comme il faudrait, se plier au joug, se résigner à m’obéir” (p.96)

6) Quels systèmes de valeur opposés Créon et Antigone défendent-ils ?

Créon cherche à rétablir dans la ville de

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (65.9 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com