LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude De L'oeuvre la Secrétaire Particulière De JEAN PLIYA + biographie

Mémoire : Etude De L'oeuvre la Secrétaire Particulière De JEAN PLIYA + biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  359 Mots (2 Pages)  •  44 280 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Observateur attentif, l’écrivain et homme de théâtre, le béninois JEAN PLIYA aborde avec sérénité les problèmes de sa société. Il interpelle ave intelligence la conscience de certains responsables qui sont les premiers auteurs de la chute des valeurs. Ainsi à travers l’acte IV de sa pièce théâtral “La secrétaire particulière“ il met en scène un patron de service, Mr CHADAS qui fait preuve d’une irresponsabilité inqualifiable. Ses comportements avec ses employés femmes posent le problème des relations qui doivent exister entre un patron et ses collaboratrices. Après avoir structuré cet acte, nous étudierons les personnages et les thèmes abordés avant d’en proposer un résumé. En fin nous proposerons des solutions aux principaux problèmes évoqués.

I- Brève presentation de l’oeuvre

Dans la » Secrétaire particulière « , Jean Pliya traduit fidèlement la déception et l’indignation de la grande majorité des africains face à la misère extrême et aux humiliations des masses rurales, même après les indépendances.

Les fonctionnaires véreux se livrent impunément à la pratique des pots-de-vin, favoritisme, népotisme, abus d’autorité, détournements de mineurs…

C’est donc le cri de tous les africains frustrés de leur légitime désir de travailler et de s’épanouir dans une société juste.s

II- Biobibliographie

1- Biographie

Jean Pliya est un écrivain béninois né en 1931 à Djougou au Bénin. Il est originaire de Abomey et était professeur d'histoire géographie. Il exerça ce métier à l'Université nationale du Bénin (UNB), en France, au Togo et à l'université du Niger.

Ancien recteur de l'UNB, il a occupé plusieurs fonctions publiques. Il a été directeur de cabinet du ministre de l'éducation nationale de 1961 à 1963, ministre de l'information et du tourisme en 1963, directeur de cabinet du général Soglo, puis député d'Abomey .

2- Bibliographie

• L'Arbre fétiche, recueil de nouvelles (L'Arbre fétiche, La Voiture rouge, L'homme qui avait tout donné, le Gardien de nuit), Yaoundé, Éditions CLE, 1971

• Kondo le requin, consacré au roi Behanzin, Yaoundé, CLE, 1981 (Grand prix littéraire d'Afrique noire)

• Les Chimpanzés amoureux, Le Rendez-vous, La Palabre de la dernière chance, nouvelles, les Classiques africains, 1977

• La Secrétaire particulière, Yaoundé, Éditions CLE, 1973

• Les Tresseurs de cordes, Paris, Hatier ; Abidjan, CEDA, 1987

• La Fille têtue, contes et récits traditionnels du Bénin, Abidjan ; Dakar ; Lomé, Nouvelles Éditions africaines, 1982

III- Clarification conceptuelle

IV- Etude thematique

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com