LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Esclavage

Analyse sectorielle : Esclavage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  449 Mots (2 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 2

Introduction:

L'esclavage a toujours existé depuis que les hommes sont organisés en société. Le travail a fait des hommes des exploiteurs ou des esclaves.

Un esclavese trouve sous la dépendance absolue d'un maître qui a la possibilité de l'utiliser comme un bien matériel. Il est privée de liberté et est soumis à un travail forcé qui est non rémunéré. L'esclaveest considéré comme la propriété de son maître qui l'exploite. Il peut être acheté, loué ou vendu comme un objet. L'esclavage qui date du XIXème siècle a eu des problèmes et une évolution jusqu'àl'abolition. Des reproches faits à l'esclavage ont causé cela. Il existe des textes de reproches comme celui de Carrière en, de Léry en, de Condorcet en, de Olympe de Gouge en, de Benjamin Constant en et deVictor Shoelcher en. Quels sont ces reproches? Ils se relèvent de l'humanisme, de la morale, de l'intérêt économique et des principes politiques.

Partie sur l'argument au nom de l'humanité:

a)L'injustice et la cruauté à l'égard des esclaves

- Les esclaves connaissent des horreurs, des inégalités car ils ne sont pas considérés comme une espèce humaine.

Ex: Dans la "Déclaration des droitsde la femme et de la citoyenne" de Olympe de Gouge, la cruauté des colons et l'injustice faits aux noirs sont mis en valeur. La thèse défendue est qu'il faut que la loi soit la même partout et pourtous.

Ex: Dans "La Controverse" de Carrière, le légat du pape organise une débat crucial por savoir si les Amérindiens appartiennent-ils ou non à l'espèce humaine. Las Casas dénonce la cruauté etl'horreur des espagnols à légard des Amérindiens qui sont considérés comme des animaux, de la viande.

b) L'esclavage est une offense à l'humanité

- C'est un manque de respect de sois même de réduirequelqu'un en esclavage.

Ex: Dans "" de Victor Shoelcher,l'esclavage est dit etre la base de l'organisation de la société où un esclave a un rôle de fondations pendant que d'autres ont un rôle

L'esclavage a été aboli, en France tout du moins, en 1848.

A la suite d'un long combat où se sont échangés divers arguments, il suffit de puiser dans ce stock !

Lire notamment l'argumentaire serré de Condorcet dans Sur l'esclavage des Nègres.

Et la belle phrase du roi Louis X le Hutin (oui, déjà...) : la terre de France ne saurait porter d'esclaves. Phrase reprise dans la loi de 1848.

Tant qu'il restera un homme esclave sur la surface de la terre, l'asservissement de cette homme sera une injure permanente faite à la race humaine toute entière », écrivait Victor Schoelcher, alors député de Guadeloupe et qui fut à l'origine du décret abolissant l'esclavage en France.

L'esclavage consiste à priver un homme de sa liberté au profit d'un autre qui à tous les droits sur

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com