LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile Zola

Fiche de lecture : Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  839 Mots (4 Pages)  •  687 Vues

Page 1 sur 4

Emile Zola est connu pour ses engagement politiques, notamment lors de l’affaire Dreyfus (du 13 Janvier, 1898). Zola fréquente regulièrement des auteurs comme Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, et les freres Goncourt : eu aussi ,avec Zola, appartient au movement du Naturalisme. Zola s’est beaucoup basé sur les travaux de Balzac, il considére La Comedie Humaine comme une pièce de génie du XIXème siècle. Le Roman Nana publié en 1880 fait partie d’une série de romans écrit par Zola nommé Rougon Macquart. Nana dans le texte est une comédienne est courtisane. Elle fréquente souvent les nobles et notamment le comte de Muffat. Ella meurt dans une chambre du grand hotel après avour attrapé la variole, une maladie défigurante. On peut voir que Nana est inspireé du caractère de Valerie Crevel dans La Cousine Bette de Balzac(en 1842).

Zola utilise un ancrage spacio-temporel dans Nana pour que le lecteur puise savoir ou sa ce passe. L’espace et le temps sont des éléments qui montrent que le roman est base sur un moment historique important, le régime de Napoleon III. Le Temps est evoqué car Nana meurt au même moment que la declaration de la geurre qui finira le second empire. Il est également mentionné des personnages réels de l’epoque comme Napoléon ou encore Bismarck. Le fait que ces personnes soient réelles montrent que ce txte est en même temps fiction et réalité historique. Dans l’histoire, les filles qui sontt avec Nana a sa mort euraient plus être en contact avec Napoléon III. On sait aussi que l’on est dans cette période car en 1848 la France était en movement natoinaliste est que dans le texte quelqu’un chante “A Berlin! A Berlin! A Berlin!”, Cela montre le début de la Revolution. L’espace est egalement Important. Zola fait mourir Nana dans un hotel des Grands Boulevards. Cela est un choix interesant car pendant cette période historique, les Grands Boulevards étaient considéres comme modernes ils ont été construits par le préfets Haussman et sont donc bien symboliques du regime.

Une évocation presque medicale presque medicale du corps de Nana est prèsenteè par Zola. L’evocation du corps es tun des registres fondamentaux du courant naturaliste.Le theme du corps de Nana aparaissait déjà dans les conversations des amies. avec la description de sa mort. Zola n’épargne aucun détail du corps de Nana au lecteur, pour que’on puisse bien s’imaginer la mort

Zola a repris de Balzac le style hyperbolique, qui exagère et rend expressive la description de la maladie et de la mort. « Le cadavre commençait à empoisonner la chambre », « un charnier, un tas d'humeur et de sang, une pelletée de chair corrompue jetée là», «la figure entière », « une moisissure de la terre », « cette bouillie informe » , «le bouillonnement de la purulence ». Les accumulations et le rythme (« un charnier, un tas d'humeur et de sang, une pelletée de chair corrompue jetée là») renforcent également l'expressivité de l'évocation.

Cette amplification, ces effets visibles, qui cherchent avant tout à frapper la sensibilité du lecteur, font qu'on s'éloigne de l'idéal d'impassibilité et de description neutre et scientifique de la description. On reconnaît un certain nombre de termes utilisés par Balzac, ce qui transforme cette page en un hommage, en un pastiche de La Cousine Bette. De sorte qu'on

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com