LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emile Zola

Chronologie : Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2013  •  Chronologie  •  616 Mots (3 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 3

Émile Zola

Émile Zola est né à Paris en 1840, il est le fils de François Zola et d’Émile Aubert . Ils vécurent tous les trois à Aix-en-Provence de 1843 à 1858 , son père , brillant ingénieur d'origine italienne y construisait quelques grands travaux de canalisation . Mais le père âge d'une cinquantaine d'année meurt en 1847 , laissant sa famille dans de graves difficultés financières. En 1852 Zola entre comme boursier au collège Bourgon et se lie avec Paul Cézanne , un futur peintre. Ils supportent mal l'atmosphère de la petite ville et la quitte en 1858 pour se fixé à Paris où il rentre au lycée Saint- Louis. Le jeune homme devient un «médiocre » élève et la situation de la famille s’aggrave. Ainsi il échoue au baccalauréat en 1859 puis cherche sans succès un emploi , il commence à lire et écrire des vers imités de Musset et des contes de fées.

En 1862 , Il entre chez Hachette . Chef de publicité , il s'occupe des relations avec la presse et mesure l'importance prise par la publicité et quatre ans plus tard il devient journaliste. Zola écrit des centaines d'articles de critique littéraire , artistique , dramatique... Il a pour amis des peintres tels que Pissarro, Guillemet ,Manet et bien d'autres encore .

En 1867 , il publie Thérèse Raquin. L'année suivante il a l'idée de composé une fresque qui concurrencerait la Comédie humaine de Balzac , qu'il admire : les Rougon-Macquart ,une histoire naturelle et social d'une famille sous le second Empire. Le premier des vingt volumes , La fortune des Rougon en 1871 et , le dernier ,le Docteur Pascal en 1893.

Il écrit des nouvelles , des pièces de théâtre et des dizaines d'articles et se lie avec des écrivains : Flaubert, Goncourt , Daudet ,Tourgueniev et Mallarmé . Il passe pour le chef de l'école naturaliste et devient célèbre en France ainsi qu'à l'étranger. Il achète une maisonnette à Medan et le village est déformé renommé comme associé au naturalisme. En 1880 – 1881, Zola traverse une grave crise avec la mort se son ami Flaubert et de sa mère .

Zola n'est plus au naturalisme mais à la réaction néo-mystique,au symbolisme et au roman psychologique . Il tombe amoureux de Jeanne Rozerot qui lui donne deux enfants : Denise( 1889) et Jacques(1891) . Les Rougon -Macquart à peine achevés, il compose Les Trois Villes : Lourdes ( 1894) , Rome (1896) et Paris (1898). Ce parcourt géographique est surtout celui d'un « bilan religieux, philosophique et social du siècle » En 1888 , il a découvert la photographie et prend de nombreux clichées en voyage .

Zola remet en question aisance et notoriété , en prenant parti dans l'affaire Dreyfus, il dénonce les odieuse campagnes de la presse contre la République et les juifs . Le 13 janvier, il publie ,dans L'Aurore, le célèbre article « j'accuse ». Condamné à une lourde amende et à un an de prison , il s’exile en Angleterre où il y restera un an .

Il se remet au travail , commence une nouvelle série des Quatres Evangiles (Fécondité , Travail, Vérité et Justice).

Il meurt

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com