LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eldorado étude d'oeuvre

Commentaire d'oeuvre : Eldorado étude d'oeuvre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  491 Mots (2 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 2

Eldorado – Laurent Gaudé (fiche)

Pays chimérique où l'on a tout en abondance, où la vie est facile.

  • Résumé :

Le travail du commandant Salvatore Piracci consiste à intercepter les immigrants qui arrivent par bateau en Sicile. Ils sont clandestins et attendent tout de leur nouvelle vie. Un jour, une femme arrivée deux années plus tôt sur l'île le retrouve. Elle lui raconte dans quelles conditions elle a voyagé et comment elle a perdu son bébé qui était avec elle sur le bateau. Plus tard, un homme qui se trouvait dans un bateau de clandestins qu'il vient d’intercepter lui demande son aide. Le commandant refuse.

Au fil du récit, Salvatore, qui a passé sa vie à naviguer pour arrêter les clandestins se demande si ce qu'il fait à un sens... Peu à peu l'humanité et la compassion le gagnent et il décide de commencer une nouvelle vie en passant, lui-aussi, une frontière.

Cette œuvre croise différents récits qui retracent les voyages de plusieurs personnages. Le narrateur prend le temps de s'arrêter sur les ressentis et les interrogations de chacun... Il laisse s'exprimer leurs incertitudes. Le lecteur voyage avec eux et découvre leur eldorado.

  • En quoi peut-on le comparer avec Petit Pays ? 

Eldorado est une œuvre similaire à Petit Pays (de Gael Faye) car dans ces 2 livres, il y a une apparition de la guerre et/ou de migrants fuyant la guerre. Dans ces 2 livres, il y a un rendu de pauvreté (par exemple avec le Combi Volkswagen dans Petit Pays qui sert de quartier général pour Gabriel et ses amis et d’un autre côté, la pauvreté est montrée avec Soleiman et Boubakar qui sont à la recherche d’argent pour fuir leur pays et trouver des médicaments pour Soleiman malade.

  • Présentation de Salvatore Piracci :

  • Physique :

Salvatore est un homme de 40 ans avec des yeux cernés et un visage usé, il apparait comme fatigué par le temps et le travail

  • Morale :

Il vit seul, est divorcé depuis 4 ans de sa femme. Cet homme est très solitaire, peu bavard et est renfermé sur lui-même (ne montre pas ses émotions). Il se cherche au fur et à mesure et il veut un futur différent de ce qu’il à vécu les 20 dernières années.

Il va changer au cours de l’histoire, va chercher à oublier qui il est et va devenir un autre homme avec un nouvel esprit (à partir du moment où il « meurt » dans le cimetière de Lampedusa) mais il va se laisser dépasser par son dégout de la société. Il subit des épreuves qui le font changer mais est soulagé lorsqu’il meurt. Toutes ces épreuves l’aident à atteindre son objectif qui est d’atteindre l’Eldorado (Pays chimérique où l'on a tout en abondance, où la vie est facile). C’est à partir de cela qu’on peut dire que Salvatore Piracci est mort pour laisser un nouvel homme grandir et veiller sur lui.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com