LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d'invention: lettre à Jean de la Fontaine

TD : Ecriture d'invention: lettre à Jean de la Fontaine. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2012  •  TD  •  338 Mots (2 Pages)  •  1 713 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour,

Dans ta dernière lettre, tu m'as prétendu que les fables de La Fontaine n'auraient pour seul objectif que d'amuser les enfants. Je ne suis pas d'accord ! Certes, elles sont souvent lues aux enfants mais crois-tu qu'un enfant peut comprendre un tel texte ?

Alors, oui, on pourrait dire qu'elles ne sont pas toute inaccessibles et que certaine peuvent parraître simple mais il me semble que leurs compréhensions doivent néanmoins rester très superficielles.

Crois-tu réellement qu'un enfant à la capacité et les connaissances nécessaires pour saisir le sens plus ou moins caché de tels texte ?

Pour toi, les fables n'auraient pour objectif que de distraire les enfants ? Je ne suis pas d'accord, certes les fables sont souvent lues à des enfants mais ne crois pas que ce soit uniquement dans le but de les amuser.

En effet, les fables ont une valeur didactique, les fables peuvent nous servir d'exemples, ou bien nous donner des conseils. On le remarque notamment avec la morale que chaque fable contient. Celle-ci, généralement située au début ou à la fin, est une vérité générale, et, elle est devenue au fil du temps une citation, comme : « Rien ne sert de courir il faut partir à point », « la raison du plus fort et toujours la meilleure »

D'ailleurs, penses-tu que les enfants sont capables de comprendre dans leur intégralité des textes complexes tels que des fables ? Je ne penses pas, je t'avoues d'ailleurs devoir relire plusieurs fois certaines fables afin d'essayer de cerner leur sens profond.

La fable peut nous aider petits comme grands à comprendre la société et sa morale peut nous conseillé.

Dans les Fables de la Fontaine, la présence d'animaux a du te méprendre, mais crois tu vraiment que cette présence est un pur hasard ? Bien sur que non, lis « la cour du lion » et tu comprendras l a valeur allégorique de chaque personnage, tu comprendras comment notre fabuliste voit la cour du XVIIème Siècle !

Mais d'un côté tu n'as pas complètement tord,...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com