LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d'invention, discours argumenté en prose

TD : Ecriture d'invention, discours argumenté en prose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2017  •  TD  •  566 Mots (3 Pages)  •  593 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture d’invention

Sujet : Au lieu de choisir la flatterie, le Cerf décide d’affronter le Lion et la cours. Rédiger le discours argumenté en prose qu’il prononce pour dénoncer un pouvoir qu’il juge abusif.

 

Sire,

Je pourrais vous amuser et vous flatter comme tous ces courtisans n’ayant aucune franchise. Je pourrais vous courtiser comme tout ce peuple vidé de conscience, ce peuple caméléon, qui change d’opinion selon votre propre volonté et qui en devient un peuple singe tels des pantins qui ne réfléchissent pas. Cette société, qui est la vôtre, n’est composée que de courtisans au comportement les plus zélés les uns les autres. Cette même société, ou la franchise n’existe pas et où tout le monde n’est qu’au devoir du roi. Votre monde, fait que d’apparence, ou la franchise et les scrupules moraux ne peuvent exister.              

Rendez-vous compte, c’est vous le fondateur de cet empire rempli de courtisans ayant pour passion l’hypocrisie, sans intelligence, ni personnalité. C’est aussi vous l’organisateur de cette cérémonie privée de sentiments sincères, au protocole incontournable ou chacun doit pleurer que cela soit de gré ou de force. Pensez vous que ces obsèques soient celles dont rêvait votre digne moitié ?

Effectivement, aujourd’hui je prends un énorme risque en étant honnête avec vous. Je risque la mort en évitant le mensonge et en vous exposant ma pensée aussi sincère qu’elle soit. Mais aujourd’hui, je décide contrairement à tout le monde présent ici, d’être loyal. Oui, car en réalité je dispose d’une cause légitime que vous connaissez. Je suis honnête et refuse ainsi l’hypocrisie dont chacun fait part aujourd’hui. Je ne renie en aucun cas mon acte de résistance.

En effet, je ne pourrais jamais vous faire de mal ni à vous ni à vos enfants ,contrairement à votre bien aimée, qui elle, n’a pas hésité et a jadis étranglé mon fils ainsi que ma chère et tendre épouse.

Aujourd’hui je ris car votre femme m’a demandé avant de mourir de lui pardonner son acte, ce que j’ai fait.  Elle m’a notamment fait par de son avis quant à votre pouvoir ,et l’a, tout comme moi jugé plus qu’abusif. Votre épouse était du même avis que moi et m’a demandée de vous donner son point de vue sur les personnes qui vous entourent. Elle pense qu’aucun de ces courtisans présents aujourd’hui ne vous mérite étant tous plus hypocrites les uns que les autres. Ne pensez vous pas que l’avis de votre digne moitié ne soit plus fort que toutes ces flatteries qui ne sont qu’illusion ?

Mais elle m’a également supplié de mentionner que l’utilisation abusive de votre pouvoir suprême finira malheureusement par vous nuire si vous continuez ainsi.      

Préférez vous être entouré de marionnettes n’ayant aucune personnalité ?

Si je suis présent aujourd’hui c’est principalement pour essayer de vous faire comprendre qu’il vaut parfois mieux être entouré par des personnes honnêtes vous disant les choses avec franchise qu’avec des courtisans ne changeant d’opinions que pour leur propre intérêt.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (295.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com