LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d'invention Eldorado

Dissertation : Ecriture d'invention Eldorado. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2018  •  Dissertation  •  614 Mots (3 Pages)  •  1 175 Vues

Page 1 sur 3

Imaginez sous la forme d’un monologue intérieur la réaction de Soleiman à la suite de sa rencontre avec Piracci.

« Salvatore Piracci le regarda disparaître. Il toucha du bout des doigts le collier de perles vertes qu’il venait de mettre à son cou. Il était bien. »

Soleiman venait de quitter Massambalo et, rempli de courage de et de volonté se préparait à attaquer son long péril.

Soleiman en marchant vers son embarcation ne peut s’empêcher de repenser aux conséquences que cette rencontre, pour lui mythique a et aura sur sa vie.

Le sourire n’a pas quitté mes lèvres depuis cette rencontre incroyable, je me suis pincé à plusieurs reprises pour être sûr de ne pas rêver mais en touchant mon cou dénudé je sais que je ne rêve pas Massambalo m’est apparu ! Grâce à ce hochement de tête, je suis maintenant certain d’arriver à ma destination ! Je n’ai plus eu autant de courage et de détermination depuis que Jamal m’a quitté ! L’Eldorado existe donc bel et bien ! Ce lieu si mythique existe donc bel et bien ! Je vais enfin voir les pays d’Europe si parfaits avec de l’eau et de la nourriture à profusion, du travail pour tous les hommes qui en cherchent. A l’opposé du Soudan où la famine et la sécheresse sévissent ! Je pourrai même me trouver une femme à présenter à ma famille quand je serai assez riche pour retourner les voir ! Mais il faut que je me reconcentre, maintenant que je sais que l’Eldorado existe bel et bien il faut que je l’atteigne au plus vite.

Quelle rencontre incroyable au moment où tous les espoirs s’éteignaient Massambalo vient à moi parmi tant d’autres pour me redonner le courage et la force de poursuivre ce chemin avec encore tant d’épreuves à traverser, au moins je sais que son esprit veillera sur moi, je ne suis plus seul !

Je me vois déjà, enfin arrivé sur les côtes espagnoles, embrasser la terre promise et trouver un protecteur qui me fournira du travail et m’aidera à m’élever dans cette société paradisiaque. Pouvoir revenir chez moi riche et soutenir ma famille financièrement et même les faire venir avec moi en Europe mais légalement cette fois-ci ! C’est si loin mais déjà si réel la traversée de la Méditerranée me semble si simple maintenant !

Il faut que je reste focalisé Massambalo ou pas je ne suis pas encore arrivé, son esprit veillera peut-être sur moi mais si je ne fais aucun effort pourquoi Massambalo en ferait pour moi ? Et puis je ne suis pas le seul migrant à essayer et à mériter d’atteindre l’Eldorado. Massambalo ne va pas uniquement veiller sur moi et je ne suis pas prioritaire parmi les milliers d’autres migrants ! Il faut que je me reprenne, et que je veille sur moi je suis sûr que Massambalo me protègera malgré tout car il sait ce que je veux et que je vais l’atteindre coûte que coûte ! Pourquoi aurait il accepté mon collier autrement ? N’est ce pas une preuve de la bienveillance qu’il compte me témoigner ?

Je ne sais pas pendant combien de temps encore Massambalo pourra continuer à nous soutenir, nous pauvres exclus de la société, mal-traités et mal-aimés. Il avait l’air à bout de souffle, comme quelqu’un qui n’a pas cessé de voir la souffrance

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com