LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle L'art

Dissertation : Ecriture Personnelle L'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  438 Mots (2 Pages)  •  3 664 Vues

Page 1 sur 2

Écriture personnelle sur l’art

L'art est un sujet large, de nombreuses choses qui aux premiers abords ne nous apparaissent pas comme des œuvres d'art le sont en réalité. L'art étant le domaine de la créativité et de la spontanéité. « L'art ", c'est vague, d'une manière générale je dirais que l'art nous apporte à tous un certain éveil de notre esprit.

Impressionnée par les progrès scientifiques et économiques des deux derniers siècles, notre époque a parfois tendance à considérer l’art comme un passe-temps futile. Dans le mot « Art » nous nous faisons l’idée d’un ensemble d’objets qui d’une part n’ont pas d’utilité pratique et qui d’autre part n’ont d’autre fonction qu’être esthétique. L’œuvre d’art plaît à un ou plusieurs de nos sens, surtout à la vue ou à l’ouïe ou encore à l’esprit (comme dans le film « De battre mon cœur s’est arrêter » ou la musique est mise en avant avec Tom). Ainsi le tableau et la sculpture plaisent à la vue, alors que la musique plaît à l’ouïe. Le roman et la poésie séduisent l’esprit, alors que le film ou le théâtre peuvent allier les deux : une belle mise en scène peut mettre en valeur une pièce émouvante. Dans le film, même si la musique adoucit les mœurs, cette communication entre le professeur et son élève ne va pas sans heurts. La succession des cours révèle plusieurs situations tendues, rendues plus aiguës par l’impossibilité de recourir aux mots. Miao Lin peut montrer ses défauts d’interprétation à Tom en imitant de façon caricaturale sa façon de jouer très appuyée ce qui énerve encore plus Tom.

L'art remplit quelques fonctions comme franchir les siècles et de porter le témoignage du passé. "L'art est l'ensemble des images que la création humaine a opposé au temps" (José-Maria de Hérédia). Il devient par conséquent un facteur de communication unique entre tous les humains de la terre, par delà les différences de cultures, de langues et de frontières. L’art est indispensable à la société car il permet d’élever le sens du goût et de la réflexion. Sans culture, sans art, l’individu lambda est banal. Le développement de la personnalité suppose un enrichissement par l’art, soit en tant qu’amateur, lecteur, auditeur, soit en étant créateur à son tour, c’est à dire artiste.

Pour conclure, selon moi, l'Art est indispensable pour l'Homme. Il lui permet d'exalter son imagination, et donc de le perfectionner, d'ouvrir à son esprit de nouvelles voies, il permet d'exprimer ce que nous avons tous au plus profond de notre être. L’art reste vivace durant toute la vie et enrichi les âmes et les esprits jusque dans la vieillesse.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com