LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture D'invention à partir du roman Le rouge et le noir de Stendhal

Dissertations Gratuits : Ecriture D'invention à partir du roman Le rouge et le noir de Stendhal. Recherche parmi 296 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2013  •  1 329 Mots (6 Pages)  •  1 715 Vues

Page 1 sur 6

Consigne: Imaginez un jeune homme d'aujourd'hui faisant, comme Julien dans Le Rouge et le Noir (fin de la première partie), son entrée dans un univers symbolisant tous ses rêves d'ascension sociale. Insistez sur le décalage entre le regard ébahi du personnage et le point de vue plus critique du narrateur. (une copie double maximum).

Dans le Sud de la France, dans une petite maison de pierre entourée d’olivier, un enfant vit le jour sous le soleil de province. La première personne sur qui son regard se posa fut son père, un homme bon, travaillant comme simple plombier. Sa mère, elle, était femme au foyer pour avoir le temps de s’occuper de ses quatre autres enfants, dont la plupart habitait encore dans la maison familial par manque de motivation. Elle n’avait pas idée du prénom qu’elle donnerait à son dernier enfant, mais quand elle vit ses grands yeux regardant droits devant, elle comprit qu’il se battrait pour réussir dans la vie et l’appela alors Emile.

Dès l’âge de cinq ans, Emile Meyer s’amusait à imiter ses parents avec beaucoup d’exagération, pour faire rire ses frères et sœurs. Il passait du temps devant la télé à observer ses héros de dessin animé pour ensuite les interpréter. A dix ans il apprenait ses cours comme un texte de pièce de théâtre et pour réciter les poésies, il était le meilleur. Ses parents étaient fiers de lui bien qu’il fut un enfant très agité.

A son adolescence, Emile alla dans un lycée spécifique pour pouvoir faire une option théâtre. C’était bien évidemment le cours qu’il appréciait le plus, il pouvait y dégager toute sa vivacité et ses émotions. Cette activité l’aidait à évacuer ses tensions. Quand il jouait il ne pensait à rien d’autre qu’à sa prestation. Il arrivait particulièrement bien à s’ancrer dans la peau de son personnage. Lors des spectacles de fin d’année, le public était toujours ébahi par son interprétation grâce à sa capacité à faire passer les émotions. Au moment du salut, il était le plus applaudit et le plus félicité. Son professeur de théâtre remarqua très rapidement qu’il avait un vrai talent. Le talent de pouvoir jouer plusieurs personnalités complétement différentes, avec beaucoup d’entrain. Il lui conseilla de trouver une troupe de théâtre plus professionnelle. Emile demanda la permission à ses parents qui acceptèrent avec enthousiasme. Il décida de partir de sa province après qu’il eut son bac, pour pouvoir se faire connaitre là où son existence était encore ignorée et commença ses recherches. Il trouva sur internet, une troupe de théâtre lyonnaise qui cherchait un jeune comédien. Il sauta sur l’occasion, prit contact avec eux puis fit ses bagages. Ses parents furent à la fois tristes et heureux de le voir partir. Emile leur promis qu’il réussirait à se faire une place à Lyon et que son succès ne s’arrêterait pas là.

A son arrivée, Emile fait tout pour se faire connaitre. Il sort beaucoup, n’hésite pas à aller vers les autres et la sympathie des gens facilite cela. La troupe de théâtre l’accepte facilement et reste impressionnée par son talent de comédien. Elle se fait mieux connaitre grâce au potentiel d’Emile. Ils jouent alors un peu partout, ils sortent même de la ville pour se produire. On commence à parler de Meyer grâce à sa capacité à faire passer les émotions avec conviction.

Mais Emile commença à se lasser, il avait envie de voir plus loin, de découvrir quelque chose de nouveau qui le ferait avancer encore plus vite ! Ce nouveau il le trouva auprès de Lucas, un passionné de cinéma .Ce nouvel ami lui fit découvrir le 7ème art avec beaucoup d’ardeur. Ils se voyaient souvent pour en discuter. Emile voulait apprendre de cet univers là qu’il trouvait de plus en plus attrayant. Lucas se démenait pour le faire pénétrer dans ce monde. Il l’emmenait voir des tournages de films ou de courts-métrages, il lui présenta des personnes travaillant dans le cinéma, il lui fit rencontrer des directeurs de castings

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (90.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com