LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture D'invention Sur Les Apologues

Recherche de Documents : Ecriture D'invention Sur Les Apologues. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Juin 2014  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  1 198 Vues

Page 1 sur 5

Écriture d'invention

dans une préface destinée à présenter le chapitre d'un manuel scolaire de 1ère consacré à "Fiction et argumentation : la fable et le conte philosophique", vous exposerez de façon organisée et argumentée les apports de tels textes à des lycéens du XXIème siècle. Vous parlerez au noms des auteurs du manuel et étaierez votre présentation par des exemples tirés de ce corpus, mais aussi des textes étudiés cette année, et de votre propre culture littéraire.

Corpus : Voltaire, "Prière à Dieu" , Traité sur la tolérance, XIII, 1763

Voltaire, article "Torture", Dictionnaire Philosophique, 1764-1769

Voltaire, Candide, chapitre VI, 1756

Lycéens de classe de première, la fable et surtout le conte philosophique sont sûrement des formes d'apologue qui ne se trouvent pas être vos lectures habituelles. Ce sont pourtant des genres littéraires intéressants qui ont traversé les siècles. En effet on retrouve des fables écrites au XVIIe siècle par La Fontaine comme au XXe par Anouilh. A travers leur fictions les auteurs ont mené des argumentations sur plusieurs sujets. Nous vous démontrerons que ces textes peuvent encore aujourd'hui vous apporter quelque chose.

Dans ce chapitre nous vous montrerons qu'à travers un cadre volontairement imprécis, l'apologue cherche, à amuser, mais surtout à faire réfléchir et parfois à instruire les lecteurs.

Les fables ou les conte philosophiques sont des récit de fiction. Ils apportent leurs propres cadres pour créer un monde imaginaire.

Comme son nom l'indique le conte philosophique relève du registre littéraire du conte c'est pourquoi certaines situations peuvent paraître invraisemblables. Par exemple, dans le conte de Voltaire, le personnage de Pangloss ne meurt véritablement pas malgré le fait qu'il soit pendu dans le chapitre VI. Cependant on retrouve toutefois dans ce conte des pays et des lieux que l'on peu reconnaître, comme la  « Hollande » dans le chapitre III, ou bien encore la ville de « Lisbonne » dans le chapitre VI. (j'ai ajouté et supprimé des virgules)

La Fontaine quant à lui inscrit la plupart de ses fables dans un cadre indéterminé. En effet, les lieux d'actions ne sont pas indiqués. On comprend cependant que l'on se trouve la plupart du temps dans la nature, comme il est possible de le remarquer dans la fable « Le loup et l'Agneau » où les animaux se trouvent « au fond d'une forêt ». Mais l'époque reste vague. Cela permet de donner une valeur intemporelle à la fable. Pourtant on peu retrouver quelques indices sur la vie du XVIIeme siècle à travers les exemples des courtisans et du Roi dans la fable « Le Lion, le Loup et le Renard ».

Ainsi, la fable et le conte philosophique s'inscrivent dans un univers merveilleux qui leur permettent de traverser les âges sans se démoder.

Ces apologues jouent également sur le registre du comique de façon à amuser le lecteur.

En effet, nous pouvons voir que les auteurs jouent avec les personnages et leur caractères. Ainsi La Fontaine met le plus souvent en scène des animaux en faisant d'eux des stéréotypes. Il attribut à chacun des caractéristiques humaines reconnaissables et de ce fait certains en deviennent même comiques. Par exemple l'ours est toujours maladroit ce qui le met dans des situations délicates comme dans "La Cour du lion" où il fait une grimace dans une situation inappropriée. Rapport entre grimace et maladroit ? Peut être que l'exemple est mal expliqué ? Ou alors il faut expliquer

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com