LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définitions comédies et tragi-comédies

Fiche : Définitions comédies et tragi-comédies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2018  •  Fiche  •  337 Mots (2 Pages)  •  603 Vues

Page 1 sur 2

Tragédie : œuvre dramatique en vers représentant des personnages illustrés aux prises avec des conflits intérieurs et un destin exceptionnel et malheureux. Drame dans la vie réelle.

La tragédie est un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique. Contrairement à la comédie, elle met en scène des personnages de rangs élevés et se dénoue très souvent par la mort d'un ou de plusieurs personnages.

Tragicomédie : de la tragédie dont l’action est romanesque et le dénouement heureux. Situation ou le comique se mêle au tragique. Adjectif tragicomique.

Pièce de théâtre dont l'action est romanesque, l'intrigue tragique et le dénouement heureux. Le Cid a été donné sous le nom de tragi-comédie (Ac.1835-1935). 2. Pièce de théâtre dans laquelle sont entremêlés des événements graves et des incidents comiques, gais.

1. Pièce de théâtre dont l'action est romanesque, l'intrigue tragique et le dénouement heureux. Le Cid a été donné sous le nom de tragi-comédie (Ac.1835-1935).

2. Pièce de théâtre dans laquelle sont entremêlés des événements graves et des incidents comiques, gais. La moitié du théâtre de Scudéry et de Rotrou, toute la tragi-comédie (...) sont imités de l'espagnol (Civilis. écr., 1939, p. 30-5).

B. − Au fig. Événement, situation où le comique se mêle au tragique. Apparemment désireux d'en finir avec cette tragi-comédie, il va commettre ses méfaits le plus près possible des postes de police et des casernes de gendarmerie(L'Événement du Jeudi, 11-17 mai 1989, p. 46, col. 3).

− Tragi-comédie de.Cette succession de phénomènes dont l'éclat et la rapidité m'écrasent, cette tragi-comédie de l'humanité qui tour à tour me ravit et m'épouvante (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 2, 1846, p. 79).

Comédie : Genre théâtral qui vise à faire rire ou sourire le spectateur, par des situations ou le ridicule des caractères et des mœurs mis en scène. But étant de divertir en représentant les ridicules de la société

  • Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules. Genre littéraire, théâtral, cinématographique, etc., dont le propos est d'amuser.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (122.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com