LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disssertation sur l'alchimiste

Dissertation : Disssertation sur l'alchimiste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Septembre 2016  •  Dissertation  •  719 Mots (3 Pages)  •  2 945 Vues

Page 1 sur 3

hubert marchand pellerin

Production de discours

601-GWP-SW

Groupe bleu

La langue française

Travail présenté à

Mme Marylène Cossette

Collège Shawinigan

11 décembre 2015


Depuis la nuit des temps, l’homme cherche un sens à son existence. Nous tentons trop souvent de répondre à ces questions existentielles à l’aide de la spiritualité. Paulo Coelho, né en 1947 à Rio de Janeiro, illustre cette quête épistémologique dans son roman L’Alchimiste. Dans cette œuvre, le personnage principal part à la recherche du trésor qu’il voit dans ses rêves. Ce trésor est en réalité sa légende personnelle et ce voyage est une métaphore de la quête du bonheur. Plusieurs valeurs présentées dans cette histoire sont fondamentales au bonheur, dans ce texte je présenterai les principales. Tout d’abord, la persévérance nous permet de nous surpasser. Ensuite, ce livre nous suggère de suivre notre cœur puisque celui-ci détient la vérité sur nous-mêmes. Finalement, l’ouverture d’esprit nous permet de détecter les signes que l’univers nous envoie.

Pour débuter, le personnage principal a pour but ultime de trouver le trésor. Pour arriver à cet objectif, il devra surmonter d’innombrables embûches. Dans une quête, la persévérance est un atout nécessaire. Puisque le personnage ne sait pas vraiment quelle direction doit prendre son voyage (il se fit à ses rêves), il doit avoir une foi aveugle en ses convictions. La détermination dont il fait preuve tout au long de son épopée témoigne de sa ténacité. L’auteur tente de nous montrer que l’acharnement peut nous permettre de réaliser nos rêves : « Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l’univers conspire à te permettre de réaliser ton désir. » Cette citation du roi montre bien la puissance accordée par l’écrivain à la volonté. Je pense que cette valeur est très importante pour les étudiants. Comme pour Santiago, le chemin qui nous mène à notre objectif, un diplôme, est très long et rempli d’obstacles et de passages qui peuvent sembler dénués de sens et comme pour lui c’est notre détermination qui nous permet d’atteindre notre but.

Par la suite, le romancier tente de nous enseigner à suivre notre cœur. Pour lui, notre cœur est comme un guide qui détient tous les secrets de la réussite de notre existence : « Écoute ton cœur. Il connaît toutes les choses parce qu’il vient de l’âme du monde et qu’un jour il y retournera. » Il faut écouter son cœur en plus de le surpasser en poursuivant nos rêves malgré la peur de la souffrance puisque cette crainte de souffrir est bien pire que la souffrance elle-même; la poursuite de notre légende personnelle ne peut pas faire de mal : « Aucun cœur n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves, parce que chaque quête est un instant d’Éternité. » L’œuvre nous incite à puiser à l’intérieur de nous-mêmes pour guider nos décisions et définir qui nous sommes. Je pense que pour les jeunes d’aujourd’hui il est difficile de se forger une identité propre à cause des nombreuses pressions exercées par les médias. Ce roman rappelle l’importance d’être fidèle à soi-même.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com