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Dissertation sur l’intertextualité

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Par   •  15 Mai 2013  •  Dissertation  •  882 Mots (4 Pages)  •  1 145 Vues

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Envoyé par Rima1.

Dissertation sur l’intertextualité

Sujet : Gérard GENETTE déclare à propos des œuvres dérivées d’œuvres antérieures par transformation ou imitation (qu’il appelle « palimpsestes » ou « hypertextes ») :

L’art de « faire du vieux avec du neuf » a l’avantage de produire des objets plus complexes et plus savoureux que les produits « faits exprès » : une fonction nouvelle se superpose et s’enchevêtre à une structure ancienne, et la dissonance entre ces deux éléments coprésents donne sa saveur à l’ensemble. […]

J’entends bien—il faudrait être sourd—l’objection que ne manque pas de soulever cette apologie, même partielle, de la littérature au second degré : cette littérature « livresque », qui prend appui sur d’autres livres, serait l’instrument ou le lieu, d’une perte de contact avec la « vraie » réalité, qui n’est pas dans les livres. La réponse est simple : […] l’un n’empêche pas l’autre, et Andromaque ou Docteur Faustus ne sont pas plus loin du réel qu’illusions perdues ou Madame Bovary.

(Palimpsestes, La littérature au second degré, Seuil, 1982)

Cette citation ne se contente pas de présenter l’intertextualité mais la présente comme la pratique plus intéressante. Sa supériorité tient à sa plus grande complexité. Genette évoque le bricolage et se réfère à Picasso. Une œuvre hypertextuelle est complexz parce qu’elle n’est pas un tout unifié, homogène. C’est un moyen fécond de revisiter le patrimoine culturel, de dépoussiérer les œuvres qui risquent de paraître désuettes et de favoriser l’émergence d’une nouvelle interprétation. Il ne s’agit pas d’une pratique qui commémore la littérature mais plutôt qui « relance constamment dans un nouveau circuit de sens ».

Avantages de ce type de textes : la saveur

-plaisir lié à l’identification de l’hypotexte, au voyage dans la bibliothèque

-plaisir d’arriver à démonter le texte, de mesurer l’actualisation, les nouvelles interprétations qui émergent.

Présupposé lié à l’intertextualité : l’écriture est conçue comme fragmentaire, c’est une activité de récupération et de recyclage. L’intertextualité instaure un véritable jeu avec les textes en privilégiant le discontinu : la modernité pense le plaisir en termes de subversion, de défamiliarisation, par oppsition à la conception classique de l’œuvre et de la beauté comme norme. Pour les Classiques, l’innovation consiste en une variation dans la continuité ; pour les Modernes au contraire, l’innovation est conçue comme une rupture.

Les œuvres citées par Genette sont des cas évidents d’hypertextualité dans la mesure où elles réactualisent un mythe. Madame Bovary et le Réalisme sont inclus car, malgré le projet mimétique du Réalisme, il est impossible d’éluder le tempérament de l’artiste, le style, qui est l’expression d’un réel déformé par la vision artiste. La critique montre que le Réalisme n’est

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