LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le loup et l'agneau

Dissertation : Dissertation sur le loup et l'agneau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2017  •  Dissertation  •  966 Mots (4 Pages)  •  733 Vues

Page 1 sur 4

Maxime Longchamp et Kishen Senziani                                             18/05/2015

Le Loup et l'Agneau

203                                                                                                Français

[pic 1]

        Le Loup et l'Agneau est une fable extraite du recueil des livres I à VI. Ceux-ci ont été écrit en 1668 par Jean de la Fontaine pour le Dauphin, alors âgé de 10ans.Les fables sont des poèmes  qui mettent en scène des animaux, des objet et parfois des humains. Ils contiennent également une moral dans la plupart des cas et ont pour but d'apporter un enseignement moral.

        Nous allons donc étudier le dixième apologue du premier livre, qui est écrit en octosyllabes, alexandrin quelques vers sont des décasyllabes. L'auteur à principalement utilisé des rimes embrassées et pauvres.

 Au cours de ce travail nous nous demanderons quelles sont les différence descriptive entre les deux personnages et comment abordent-ils le débat ?

        Les deux descriptions des personnages sont très différentes. D'abord, l'agneau est associer à l’innocence avec les termes  « pure »(v.4) ; mais aussi « agneau » qui est en soit un animal considéré comme gentil et innocent comme dans l'expression « doux comme un agneau ». Nous pouvons aussi relever la réponse cet animal qui est : « [...]si je n'étais pas né ? » (v20). Ceci met en avant la jeunesse de l'agneau et donc appui la description du protagoniste. À l'exacte opposé le loup nous est représenté comme mauvais par exemple avec les mots : « rage », « colère », « cruelle », « venge ». Tous ces thermes sont associer au loup mais il y a aussi les trois derniers vers de la fable :

 « Là-dessus, au fond des forêts/ Le Loup l'emporte et puis le mange,/ Sans autre forme de procès. »(v 27-29)

Cette phrase montre d'abord la lâcheté du loup et le jugement arbitraire de ce dernier, puisque cette bête opère à l'abri des autres « au fond d'une forêt »et sans procès.

        Nous avons aussi relevé des différences de structure pour les deux personnages. En effet, le Loup est décrit et s'exprime majoritairement en alexandrin ce qui évoque la noblesse, alors que l'Agneau lui est plutôt en octosyllabes. Par ailleurs, l'Agneau fait preuve d'un grand respect pour le loup comme le montre le vers dix : « Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté », ici « sire » et « Majesté » font eux aussi référence à la noblesse. Pourtant le Loup, lui, tutoie son interlocuteur.

        Ainsi, Le Loup est décrit comme comme étant cruel, lâche mais aussi de sang bleu, alors que l'Agneau est représenté comme un enfant innocent et respectueux, mais aussi intelligent.

        Les deux protagonistes abordent le débat de façons particulièrement différentes. Effectivement, bien que le loup n'aie aucune raison autre que la fai d'attaquer l'agneau,Il va essayer de se justifier. Or, le Loup ne fait qu'énoncé des motivations fausses et peux crédibles, ce qui montre que le loup mise tout sur sa force physique. Au contraire, l'Agneau argumente de manière logique, courtoise et censée.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com