LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Cinéma et le Théâtre

Dissertation : Dissertation sur le Cinéma et le Théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2014  •  1 659 Mots (7 Pages)  •  3 864 Vues

Page 1 sur 7

Le théâtre est un art scénique, apparu chez les grecs vers le Vème siècle avant JC sous forme de pièces jouées et chantées durant les festivités en l’honneur du dieu Dionysos. Aujourd’hui il reste des vestiges du passé lointain de cet art antique grec, comme le théâtre de Dionysos à Athènes. Durant la fin du 19ème siècle et grâce aux frères lumières, se développe un nouvel art du spectacle, le cinéma. Désigné comme le « septième art », celui-ci se caractérise par un spectacle proposé sous forme de film. Ces deux arts du spectacle malgré leurs différences d’âges comportent des similitudes et peuvent être comparé. Il s’agira d’étudier si les raisons qui attirent le public au théâtre et au cinéma sont identiques.

Dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les raisons qui attirent les personnes au cinéma. Dans un second temps, sera étudié les raisons qui attirent le public cette fois au théâtre. Et enfin, nous allons essayer de trouver des raisons similaires qui attirent le public au théâtre et au cinéma.

Dans un premier temps, le cinéma qui est un art récent et qui attire le public pour différentes raisons.

Tout d’abord, le cinéma à la possibilité d’élargir la représentation de l’espace. C’est-à-dire que le public peut en quelques secondes voyager d’une ville à une autre, d’un continent à un autre sans soucis techniques car il n’y a pas de changements direct de décor à effectuer. Le public peut attendre d’un film qu’il l’émerveille et le face rêver. Le film le tour du monde en quatre-vingts jours tiré de l’œuvre de Jules Vergne en est un bon témoin. Par ailleurs, cette grande possibilité d’élargir la représentation de l’espace se retrouve aussi dans d’autres films, comme les films de science-fiction. Le cinéma peut entrainer le public dans un univers spectaculaire, ou il repousse les limites de son imagination, mais cela tout en ayant l’air d’être devant une histoire crédible et authentique. Le film de James Cameron, Avatar, grâce à l’avancée technologique du cinéma, plonge le spectateur à la rencontre de nouveaux être fictifs dans un paysage imaginaire mais le tout reste très réaliste. Le public attend donc de certains films de magnifiques images, des endroits de rêve, et de beaux scénarios qui le transporte dans une sorte de « Voyage idyllique » pendant 90 minutes.

De plus, le cinéma contrairement au théâtre ne connait pas les limites énoncées par Nicolas Boileau dans l’Art Poétique sur la règle des 3 unités. Le spectateur peut donc profiter de nombreuses actions dans un même film sans devoir se contenter d’une seule. En outre, le cinéma n’est pas contraint à respecter la règle de la bienséance, le public peut profiter de l’action dans sa totalité quitte à assister dans des scènes violentes ou intimes. Effectivement, il est en première ligne pour assister à la fois à une chasse à l’homme ou percer dans l’intimité du personnage. Cela lui permet de ressentir et de profiter pleinement de l’action comme si il participait. Ce sentiment se retrouve dans certain très bon film d’action comme dans le dernier film de la saga James Bond avec Daniel Craig, Skyfall.

A travers ces différents exemples, nous avons vu que le public au cinéma ne recherche pas forcément la réalité des histoires mais surtout la beauté des images, des scénarios et il attend de se trouver au centre de l’action.

Dans un second temps, le théâtre qui est un art présent dans notre civilisation depuis le temps des grecs attire le public pour différentes raisons.

Tout d’abord, dans le théâtre, contrairement au cinéma, le public joue un véritable rôle. Le spectateur n’est pas dissociable avec la représentation, effectivement, s’il n’y a pas de public la pièce de théâtre ne se jouera pas car les acteurs ont besoin des réactions du public pour jouer. De plus, par respect pour les acteurs et leur travail, le public au théâtre est dans la majorité des cas calme et respectueux contrairement au cinéma ou il risque seulement de déranger son voisin .On peut donc dire qu’au théâtre une certaine complicité « Public/acteur » se crée. En outre, Le public est dans certaines pièces de théâtre même autorisé à intervenir en, en applaudissant, en rigolant ou dans la théâtre d’improvisation en proposant des thèmes.

Ensuite, les spectateurs vont apprécier au théâtre d’assister en direct à la performance d’acteurs « réels ». Tandis que le cinéma est une multitude de séquences triées et choisie au théâtre il n’y a pas de deuxième chance, et une erreur se ressent tout de suite. C’est pourquoi, une pièce de théâtre peut être pleine d’imprévu, et même si elle est jouée par les mêmes acteurs elle peut être différente. Chaque représentation est unique. Par ailleurs, une même pièce peut être jouée par une multitude d’acteur et être interprété et

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (106.5 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com