LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Zadig

Commentaire de texte : Dissertation sur Zadig. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  775 Mots (4 Pages)  •  1 316 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation :

L'écriture est certainement une des plus grandes inventions de l'homme. Au début de l'humanité, sa principale fonction était de laisser une trace de soi, par la suite elle fut exploitée et devint quasiment essentielle dans l'expression de soi. Pour chaque siècle ou presque, la littérature a joué un rôle important dans l'évolution des idées et des sensibilités des sociétés humaines. Beaucoup d'oeuvres ont été créées au service de la libération de l'homme dans les luttes politiques ou sociales concrètes.

La littérature est utilisée par certains écrivains, de toutes époques confondues, comme un outil. Elle leur permet notamment de dénoncer des inégalités et de défendre des causes par le biais de l'argumentation. Ainsi la littérature devient avec le temps un moteur pour dénoncer des inégalités ou des abus envers l'espèce humaine.

Pour exemple nous pouvons citer le texte de Voltaire Zadig dans lequel celui-ci s'en prend à un système judiciaire qui ne tient absolument pas compte de la justice. Les juges ne font pas leur travail, ils sont cruels "la dureté du fer", ils ont "beaucoup d'affinité avec l'or". On le condamne "pour avoir dit qu'il n'avait pas vu ce qu'il avait vu". Zadig ne peut se défendre qu'après avoir été accusé "Après quoi il fut permis à Zadig de plaider sa cause".

A travers cette œuvre Voltaire dénonce aussi le pouvoir. En effet le conte nous montre, à travers la collaboration de Zadig et Moadbar, que le monarque, pour être bon, doit savoir s’entourer de conseillers à la hauteur. De fait, à partir du moment où Zadig quitte Babylone, Moadbar devient un vrai tyran alors que sous l’influence de ce dernier, il savait être juste.

Mais Voltaire ne s'arrête pas là, encore dans le même ouvrage il critique la religion et les superstitions. Zadig, à travers ses interventions, montre que les désaccords entre les gens émanent souvent des traditions religieuses. Par exemple, il est accusé d’avoir fait aboli la loi qui obligeait les femmes veuves à se tuer. Seulement, la seule motivation des prêtres n’est pas, comme on pourrait le penser, la perte des coutumes. En réalité, ils en veulent à Zadig parce qu’auparavant, l’héritage leur revenait. Un autre exemple est celui du basilic qui est censé guérir Ogul alors que seuls un régime et un peu d’activité physique suffisent à le soigner.

Dans Candide, encore une œuvre de Voltaire, extrait du chapitre dix-neuf, c'est l'esclavage qui est dénoncé. Ce texte suit directement le passage ou Candide et Cacambo se trouvent dans le pays d'Eldorado, la ou tout est bien. C'est à leur sorti qu'il tombe sur un « nègre » allongé sur le sol avec une main et une jambe en moins. Lorsque l'on a connaissance de l'œuvre intégrale de Candide, le contraste entre les deux mondes est tel qui amène le lecteurs à tout de suite se révolter contre l'esclavagisme. L'auteur rend son personnage triste à la vu du « nègre »et cela provoque les mêmes sentiments chez le lecteur. Les deux sont indignés par le comportement des esclavagistes, M. Vanderdendur en l' occurrence. Il est même dit dans le texte que Candide entre de la ville « en pleurant »

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com