LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Absurd Singular Person

Dissertation : Dissertation sur Absurd Singular Person. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2023  •  Dissertation  •  896 Mots (4 Pages)  •  180 Vues

Page 1 sur 4

                                                  Littérature: Absurd Singular Person                        

"Je suppose que je marche sur cette ligne entre la comédie et la cruauté parce que je pense que l'un illumine l'autre." Cette citation, dite par un dramaturge britannique Martin McDonagh dans une interview,illustre probablement le point de vue de Ayckbourn sur le rapport entre comédie et cruauté lorsqu'il écrit Absurd Singular Person en 1972. Comme l'a dit Martin McDonagh, il y a une ligne mince entre la comédie et la cruauté et parfois nous ne pouvons pas clairement distinguer la ligne. On pourrait se demander : comment Ayckbourn introduit-il la relation entre la cruauté et la comédie dans sa pièce ? Dans le livre d’Ayckbourn la relation ambiguë entre comédie et cruauté est élaborée par les rangs sociaux ou encore les rôles de genre.

Tout d'abord, l'ascension sociale est un sujet fréquent dans la pièce qui mêle magistralement cruauté et comédie. En effet, la première apparition du rang social se fait au premier acte, au premier Noël, lorsque les Hopcrofts invitent trois couples dont deux de rang social supérieur, donnant aux Hopcrofts la possibilité de nouer des relations bienfaisantes.

Ici, le contraste entre les Hopcroft et les autres est la source première du rapport entre le comique et le cruel. Pour la comédie, nous avons Jane Hopcroft qui apparaît totalement comme un clown parce qu'elle est stressée d'avoir des invités. Par exemple, elle nettoie hystériquement toute sa maison et en particulier sa cuisine car elle est opprimée par le besoin de satisfaire ses visiteurs, ce qui la rend comique et fait rire le lecteur. Concernant la cruauté, l'hypocrisie des autres à l'égard de Sidney et Jane montre un isolement social révélant les inégalités et la méchanceté de la société. Par exemple, quand Marion a dit : « C'est vraiment une petite maison tout simplement détestable. Je veux dire, comment les gens peuvent-ils y vivre… » alors que devant Jane et Sidney, elle s'extasiait sur la cuisine. Cette hypocrisie reste dans la pièce en ce qui concerne les Hopcrofts, car ils souffrent jusqu'à la fin de l'isolement social de la classe moyenne supérieure. Les Hopcrofts sont de grands représentants du lien entre cruauté et comédie dans la pièce mais la situation change dans l'acte 3. En effet, dans l'acte 3 il y a un basculement du pouvoir sur l'argent entre les Hopcrofts et les Jacksons, c'est justement comique car Sidney a été rejeté du projet immobilier dans lequel il voulait investir et le même projet s'est effondré 3 ans plus tard. La fortune des Jacksons s'est ensuite amenuisée mais grâce à de bons investissements les Hopcrofts ont réussi à entrer financièrement dans la classe moyenne supérieure même si en termes de relations ce n'est pas encore le cas. Le fait le plus comique de la pièce concernant l'escalade sociale se situe dans l'acte 3 où les Hopcrofts proposent de faire un jeu de danse, cependant ce jeu donne plus l'impression qu'ils cherchent à se venger puisqu'ils donnent des sanctions aux 2 couples. Du point de vue du lecteur, cette scène est hilarante car elles semblent être les marionnettes des Hopcrofts, montrant des images puissantes de marionnettes. C'est une revanche comique pour les Hopcrofts.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com